La Complainte de PROMETEE
Prologue
LA COMPLAINTE DE PROMETEE
L’Ode à la vie ou la complainte de Prométhée, dans quelle catégorie peut-on classer cet écrit? Roman d’aventure ou d’Amour, Polard, Biographie, Péplum, Science fiction allez savoir ? Il est un peu de tout à la fois, tantôt roman, parfois science fiction, frisant occasionnellement le péplum ou la biographie mais le plus souvent historique. L’action se déroulant sur des décors les plus prestigieux que l’homme n’a jamais construit, jamais égalés ou même imaginés, ce théâtre magique ou tous les grands acteurs du monde aimeraient se produire un jour, un seul jour de leur carrière. Ce décor, c’est le monde entier, la nature toute entière, tout au long de sa formation, de son évolution de sa création à nos jours.
La distribution des rôles s’est faite un peu au hasard, au cours des âges, des siècles, des millénaires qui ont précédé notre naissance.
Prométhée lui en est le héros et le seul acteur de ce livre, il a raflé toute la distribution à lui tout seul et a joué tous ces rôles. Non pas qu’il soit l’unique comédien, en réalité au casting ils étaient des milliards, des dizaines que dis-je des centaines et des centaines de milliards et même un peu plus, et tous très bons, aussi meilleurs les uns que les autres, mais comme je ne pouvais parler de tous ces interprètes, il a fallu en sélectionner un au hasard et j’ai choisi Prométhée, il en est le personnage principal. Mais parler de Prométhée c’est aussi parler des autres, de ses congénères, ce qui est valable pour lui est aussi valable pour ses semblables.
Nous retrouverons donc Prométhée tout au long de ce roman, ce roman qui est non seulement l’épopée rocambolesque de Prométhée, mais une Ode à la Vie, et qu’y a t’il de plus beau que la Vie ? S’est-on penché vraiment sur le sens de la vie, la Beauté de ce qui nous entoure et le Pourquoi sommes-nous en vie ? C’est ce rôle là que Prométhée va essayer d’incarner, essayer de répondre.
Mais qui est donc Prométhée ? Un peu de patience, vous l’apprendrez bien assez tôt.
De toutes les questions existentielles de la vie, les plus récurrentes à chaque fois sont les suivantes.
Qui sommes-nous ?
D’où venons-nous ?
Où allons-nous ?
Où allons-nous ?
C’est qu’à moins d’être devin, nous n’en savons strictement rien, la seule chose que nous pouvons affirmer, c’est que nous sommes mortels et un jour ou l’autre, il nous faudra en passer par là. La mort n’est autre que l’accomplissent de la vie.
Sans vie, la mort n’existerait pas et sans la mort, la vie n’existerait pas non plus. La notion de vie est inconcevable sans celle de la mort, rien dans le monde dit du vivant, n’est sempiternel. Qui dit vie, dit changement, développement, maturité mais aussi usure, vieillissement, sénescence et enfin mort. Pour assurer sa pérennité, le vivant possède depuis sa conception, un cycle immuable, celui de la naissance et de la mort.
Les Grecs, bien que craignant les dieux, les méprisaient en cachette car ils estimaient qu’il était bien plus difficile de vivre sa vie en la risquant en tant que mortel, que l’enjeu en était beaucoup plus noble, qu’il n’y pas lieu de se pavaner à triompher sans gloire.
A la première question :
Qui sommes-nous ?
Il serait prudent d’abord, avant de répondre à cette question, d’essayer de comprendre le sens de la seconde question.
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 13 autres membres