La Fontaine de jouvence
LA FONTAINE DE JOUVENCE
Depuis des milliers d’années, l’homme a cherché avec quelques infortunes, il faut bien le reconnaitre, le saint graal, la fontaine de jouvence si vous préféré, et bien c’est fait.
Enfin, quand je dis c’est fait, c’est beaucoup dire, c’est en passe d’être fait ! Et tant pis pour les machos, les misogynes et les sexistes, ce n’est pas un homme qui l’a trouvé ce graal, c’est une femme !
En effet, c’est en 1985, Elizabeth Blackburn, une biologiste moléculaire, a décidé de s’y atteler, enfin attelé, pas exactement. Elle cherchait à savoir quel était le rôle de la télomérase, une enzyme, qui a la propriété de protéger et de rallonger les télomère; ca vous en fiche un coup, hein ! Moi aussi ca m’a fait pareil quand j’ai appris ca.
Bon, au départ, il faut déjà savoir ce que les télomères ? Là, j’aime bien sa comparaison, à la biologiste, car sans elle, je ne pense pas que j’aurais compris son exposé. Les télomères sont aux chromosomes ce que les embouts de lacets sont aux lacets. Vous savez, aux extrémités des lacets, les fibres (en principe de coton) sont réunies et soudées entre eux, retenues par un procédé quelconque (colle, ou embout de plastique, parfois les deux).
Et bien figurez-vous qu’au fil du temps, cet embout s’use, vous voyez, et le bout du lacet s’effiloche. Tout le monde à connu cette mésaventure au moins une fois dans sa vie. Et bien c’est exactement la même chose pour les télomères. Avec le temps, ils s’usent, mais eux, en plus de s’effilocher, ils raccourcissent.
Vous me direz, qu’ils raccourcissent, on s’en balance un peu, non, vous ne croyez pas ? Et bien que nenni, mes amis, que nenni ! Pas du tout ! C’est important cet effilochement, très important ! Vital même oserais-je dire. Ces télomères ont un rôle de protection du chromosome, qui lui-même est capital pour la cellule qui l’héberge.
Pourquoi es-ce si important, me direz-vous ?
Tout simplement, c’est que ce raccourcissement à, semble-il, un rapport direct avec la durée de vie de la cellule. Et tac, c’est dit.
En gros, le rôle de ces télomères, c’est un peu un emploi de compteur d’unité, pour résumé, chaque cellule est programmée pour se reproduire, de la naissance à la mort, un certain nombre de fois (variable en fonction de la cellule). Si une cellule est prévue pour se régénérer 50 fois, les télomères vont se détériorer à fur et à mesure de ces duplications, et à la cinquantième fois, elles enverront un signal à la cellule qui stoppera ces reproductions entrainant la mort de cette cellule.
Dans un premier temps, Elizabeth Blackburn identifia une des causes de cette dégradation, le stress semblerait la principale raison de cette destruction, mais elle se voyait mal, après 15 ans d’étude sur le sujet, proposer des cours de yoga aux gens pour qu’ils vieillissent moins vite et en bonne santé. Certes, Elle n’avait rien contre cette discipline, mais cette solution n’était pas assez scientifique pour elle, aussi, elle s’orienta sur une autre voie.
Aussi, cette biologiste s’est dit : Pourquoi ne pas trouver une « colle » de protection pour ces télomères, si elle pouvait empêcher leur effilochements et par la même occasion ralentir leur raccourcissement ? Ce qui permettrait peut être de gagner quelques années de vie en bonne santé !
A oui, j’ai aussi oublié de vous dire que l’effritement et le raccourcissement de ces télomères jouent un rôle primordial aussi sur la bonne santé de celui qui les conserve en bonne état. Donc sans l’esprit de cette scientifique, si l’on peut freiner le délabrement de ces télomères, non seulement on vivra plus longtemps, mais de surcroit en bonne santé. Elle est pas belle la vie !
A partir de là, elle (et son groupe de travail, car elle ne bosse pas seule sur ce coup là) trouva une enzyme capable de réaliser cette prouesse, c’était gagné.
Mais quel fut leur surprise de constater que non seulement cette enzyme stoppait la détérioration des télomères, mais qu’aussi, à la stupéfaction générale, l’enzyme miracle qu’est la télomérase, répare en les rallongeant les télomères qui par la même occasion prolongeait d’autant votre durée de vie en vous épargnant les maladies liées à la sénescence.
Afin de prouver le bien-fondé de ces recherches, notre biologiste Elizabeth Blackburn, approfondit ses travaux en mettant à contribution certains membres de sa famille, qui depuis des années expérimentent cette enzyme sur eux-mêmes. À ce propos, bien que les résultats de leur efficacité sur l’homme n’a pas encore été établis, un financier a commencer à commercialiser cette enzyme sous le nom de TA 65, pour un montant astronomique (on parle de 3 000 à 10 000 € le coût annuel). Il est à parier que ce produit, (s’il est à la hauteur des résultats qu’on attend de lui), sera, malgré son prix, le « fortifiant » le plus vendu au monde.
D’après notre alchimiste moderne, il semblerait que les membres de sa famille se soumettant à cette étude, se portent tous comme un charme. Un des cobayes, qui normalement approche les 80 printemps, s’il ne court pas encore le marathon, n’en ait pas loin. De plus, il prêtant, (cela n’est pas prouvé), que les rides de sa peau (les mains), ont totalement disparues. Un vrai miracle. Attendons donc la suite. Mais bien sûr, après les bonnes nouvelles, viennent les mauvaises. (Après le beau temps, la pluie !).
Il semblerait que l’apport de télomérase, si elle stoppe le vieillissement, elle favoriserait aussi l’arrivée du cancer pour les sujets qui y sont prédestinés. La télomérase se trouve à être aussi l’enzyme qui favorise notre perte, il nous faudra (pour l’instant) choisir entre mourir vieux et malade ou mourir jeune et en bonne santé, pas de pot.
Ce n’est donc pas pour demain que l’on verra de jeunes vieillards frisant allégrement les 180/200 ans à l’arrivée du marathon de Paris.
Article analogue. http://www.journaldelascience.fr/biologie/articles/des-chercheurs-auraient-reussi-rajeunir-des-cellules-de-centenaires-2375
A découvrir aussi
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 13 autres membres