2018 Fin du Hafnium
Dans les processeurs, isolant remplaçant le dioxyde de silicium SiO2Date d'épuisement des richesses naturelles de notre planète , exploitables à un coût admissible et au rythme actuel de consommation
LE HAFNIUM
Ce métal est la deuxième ressource non renouvelable amenée à disparaitre du fait de l'exploitation humaine intensive.
L'épuisement du hafnium devrait être définitif dès 2018.
Il nous manque des données essentielles. Aussi cette date est-elle donnée à titre indicatif.
L'utilisation du hafnium est faite, principalement, dans les barres de modération de réacteur nucléaire, par exemple, ceux des sous-marins, notamment grâce à sa très grande capacité à absorber les neutrons (sa capacité d'absorption étant d'environ 600 fois celle du zirconium). De plus, il présente de très bonnes propriétés mécaniques et une excellente résistance à la corrosion.
Utilisation pour les filaments de lampe à incandescence classique. |
Dans les alliages de fer, tantale, titane.
Même si, grâce à des technologies avancées, nous découvrions de nouveaux gisements au cours d'explorations plus poussées de la croûte terrestre, cela ne ferait que repousser l'échéance de quelques années et ne modifierait pas grand chose à la donne.
Le hafnium provient de l'explosion de l'étoile dont les débris ont donné naissance au Soleil et à la Terre, il y a plus de cinq milliards d'années.
On ne peut pas le synthétiser et il n'existe aucun substitut. La Lune et les astéroïdes n'en contiennent pas sous une forme exploitable. Et vous vous rendez compte de la dépense d'énergie qu'il faudrait pour en ramener de Mars ou de Vénus!
Pour en savoir plus… |
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 13 autres membres