2023 La fin du palladium
Date d'épuisement des richesses naturelles de notre planète , exploitables à un coût admissible et au rythme actuel de consommation
LE PALLADIUM
Le palladium, personne ne le connait. Pourtant il est essentiel dans le fonctionnement des pots d'échappement catalytiques et des ordinateurs. (voir plus bas)
Le palladium est la cinquième ressource non renouvelable amenée à disparaitre du fait de l'exploitation humaine intensive.
Le stock est estiméà 3480 tonnes dans les gisements exploitables.
Juin 2008 : il reste 15 années de réserve, au rythme actuel de production qui est de 232 tonnes par an.
L'épuisement de ce métal sera donc définitif en 2023.
Cette date est donnée à titre purement indicatif. Elle peut en effet varier selon les sources et l'évolution de notre civilisation.
Outre son usage dans les pots catalytiques (45% de l'utilisation), il sert en électronique (13%), pour réaliser des prothèses dentaires (11%). Joaillerie (20%). Divers (11%).
En électronique, le palladium est principalement utilisépour la production de condensateurs multicouches en céramique (MLCC) qui entrent dans la fabrication de composants électriques pour les téléphones portables, les ordinateurs ainsi que dans l'automobile ou l'électronique domestique.
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 13 autres membres