2040 Fin de l'Uranium
Date d'épuisement des richesses naturelles de notre planète , exploitables à un coût admissible et au rythme actuel de consommation
L'URANIUM
C'est la treizième ressource non renouvelable amenée à disparaitre du fait de l'exploitation humaine intensive.
Les réserves énergétiques mondiales d'uranium sont estimées à 3,93 millions de tonnes . Ce chiffre correspond au minerai exploitable à un coût admissible.
Juin 2008 : il reste 32 années de réserve, au rythme actuel de production qui est de 64 000 tonnes par an.
L'épuisement de ce métal lourd radioactif sera donc définitif en 2040. (Source AIEA)
Cette date est contestée par d'autres études. Ainsi se situe-t-elle dans une fourchette qui va en fait de 2025 à 2060.
Par exemple, les chiffres qui suivent proviennent de "Uranium Resources and Nuclear Energy" du Energy Watch Group (2006-12) :
* Une pénurie d'uranium se produira dès 2015.
* La production atteindra son maximum en 2025.
Voir la source :
http://www.futura-sciences.com |
D'autres estiment au contraire les réserves mondiales d'uranium à plus de 5,5 millions de tonnes, ce qui pourrait alimenter les 435 réacteurs actuels pendant un siècle.
Selon le ministère fédéral allemand de l'environnement, les réserves connues d'uranium suffiraient même pour 200 ans, si la consommation actuelle de 64 000 tonnes d'uranium par an est maintenue.
Même si ces derniers chiffres se vérifiaient, ce serait sans compter sur les nouvelles centrales nucléaires qui sont en train de proliférer partout dans le monde. 36 nouveaux réacteurs sont déjà en construction en 2008, sans compter 311 projets de centrales qui devraient doubler le parc nucléaire mondial.
On se sert de l'uranium uniquement dans les centrales nucléaires pour fabriquer de l'électricité et du plutonium.
Une trentaine de pays dans le monde maitrise cette haute technologie. Mais combien d'autres rêvent de s'en payer les moyens? La vente de centrales nucléaires est en effet devenue le business de certains chefs d'états inconscients.
Pour en savoir plus… |
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 13 autres membres