2050 Fin du pétrole
Date d'épuisement des richesses naturelles de notre planète , exploitables à un coût admissible et au rythme actuel de consommation
PETROLE
Le pétrole est une roche liquide carbonée, ou huile minérale. L'exploitation de cette énergie fossile est l'un des piliers de l'économie industrielle contemporaine, car le pétrole fournit la quasi totalité des carburants liquides.
L'or noir est la quinzième ressource non renouvelable amenée à disparaitre du fait de l'exploitation humaine intensive.
Les réserves énergétiques mondiales de pétrole sont estimées à 164,4 milliards de tonnes. Environ 50% ont déjà été pompées.
Juin 2008 : il reste 42 années de réserve, au rythme actuel de consommation qui est de 80 Mbbls/jour.
L'épuisement de cette énergie fossile sera donc définitif en 2050. Du moins sous sa forme conventionnelle. (Source BP Statistical Review of world Energy 2007)
Cette date est donnée à titre purement indicatif. Elle peut en effet varier selon les sources et l'évolution de notre civilisation.
Utilisation du pétrole : Production de chaleur et d'électricité, carburant automobile, revêtements routiers, vêtements, plastiques, médicaments...
Les problèmes engendrés par la disparition du pétrole interviendront bien avant la date fatidique. Voir à ce sujet le pic de Hubbert : http://fr.wikipedia.org/ |
Même si, grâce à des technologies avancées, nous découvrions de nouveaux gisements au cours d'explorations plus poussées de la croûte terrestre, cela ne ferait que repousser l'échéance de quelques années et ne modifierait pas grand chose à la donne.
Le pétrole est un produit de l'histoire géologique d'une région, et particulièrement de la succession de trois conditions : |
l'accumulation de matière organique, végétale essentiellement
sa maturation en hydrocarbures |
son piégeage.
La reconstitution des réserves de pétrole prendra des centaines de millions d'années, ce qui est bien sûr énorme à l'échelle humaine. 34 Mbbls/ jour proviennent des pays membres de l'OPEP.
Notons que les gisements de sable bitumineux,appelés aussi sables asphaltiques, représentent une importante source de pétrole brut de synthèse, ou non conventionnelle.
Peu rentables et particulièrement dévastateurs pour l'environnement, ils se trouvent notamment en Alberta, au Canada, et dans le bassin du fleuve d'Orénoque, au Venezuela. De plus petits gisements de sables bitumineux existent dans d'autres endroits du monde.
L'extraction et le traitement de ces pétroles lourds demandent des quantités considérables d'énergie et d'eau, ce qui ne fait qu'aggraver les préoccupations liées au changement climatique. L'extraction des sables bitumineux produit en effet trois fois plus d'émissions de carbone que la production de pétrole conventionnel, tandis que l'extraction des schistes bitumineux, autre source présumée de pétrole brut de synthèse, produit jusqu'à huit fois plus d'émissions.
Pour en savoir plus… |
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 13 autres membres