2072 Fin du gaz naturel
Date d'épuisement des richesses naturelles de notre planète , exploitables à un coût admissible et au rythme actuel de consommation
LE GAZ NATUREL
Le gaz naturel est un combustible fossile, il s'agit d'un mélange d'hydrocarbures présent naturellement dans des roches poreuses sous forme gazeuse.
Le gaz naturel est la dix septième ressource non renouvelable amenée à disparaitre du fait de l'exploitation humaine intensive.
Les réserves énergétiques mondiales de gaz naturel sont estimées à 163,4 milliards de tonnes équivalent pétrole.
Juin 2008 : il reste 64 années de réserve, au rythme actuel de consommation qui est de 2 743 milliards de mètres cubes de gaz par an.
L'épuisement de cette énergie fossile sera donc définitif en 2072. (Source BP Statistical Review of world Energy 2007).
Cette date est donnée à titre purement indicatif. Elle peut en effet varier selon les sources et l'évolution de notre civilisation.
Le gaz naturel est utilisé comme source d'énergie par les particuliers et dans l'industrie afin de produire de la chaleur (chauffage, fours...) et de l'électricité.
Les problèmes engendrés par la disparition du gaz naturel interviendront bien avant la date fatidique. Voir à ce sujet le pic de Hubbert : http://fr.wikipedia.org/ |
La reconstitution des réserves de gaz naturel prendra des centaines de millions d'années, ce qui est bien sûr énorme à l'échelle humaine.
Même si, grâce à des technologies avancées, nous découvrions de nouveaux gisements au cours d'explorations plus poussées de la croûte terrestre, cela ne ferait que repousser l'échéance de quelques années et ne modifierait pas grand chose à la donne.
On peut fabriquer du méthane avec du charbon, mais aussi avec de la matière organique en décomposition (biogaz), voire des excréments humains, comme en Chine. |
Cela aurait bien sûr des effets dévastateurs sur la planète en faisant grimper les températures de plusieurs degrés supplémentaires.
Les scientifiques de la NASA ont même trouvé du gaz liquide sur Titan, une lune de Saturne, sous forme d'éthane et de méthane.
Du méthane a également été détecté sur Pluton, perdu dans les confins du système solaire et orbitant à entre 4 et 7 milliards de kilomètres de notre étoile. |
Pour en savoir plus… |
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 13 autres membres