2135 Fin de l'alumiium
Date d'épuisement des richesses naturelles de notre planète , exploitables à un coût admissible et au rythme actuel de consommation
L'ALUMINIUM
Ce métal argenté et malléable apparaît sous différentes formes dans la plupart des roches et des sols. Très récente sa découverte remonte à deux siècles (1807 par Humphry Davy) alors que celle du cuivre et du fer datent de plusieurs milliers d'années. La principale raison qui explique cette découverte si tardive est que ce métal ne se retrouve jamais à l'état pur et est difficile à extraire de son minerai principal, la bauxite. Il pourrait également être extrait d'autres minéraux : néphéline, leucite, sillimanite, andalousite, muscovite. Mais seuls les gisements renfermant plus de 45% d'aluminium sont exploitables économiquement.
L'argile en contient, mais il faudrait de telles quantités d'électricité pour séparer le métal des silicates que l'opération est inenvisageable du point de vue industriel.
L'aluminium est la vingtième ressource non renouvelable amenée à disparaitre du fait de l'exploitation humaine intensive.
Le stock est estimé à 25 milliards de tonnes dans les gisements exploitables de Bauxite.
Juin 2008 : il reste 131 années de réserve, au rythme actuel de production qui est de 190 millions de tonnes par an.
L'épuisement de ce métal sera donc définitif en 2139.
Les sources proviennent essentiellement de L'USGS (le service géologique des Etats unis) http://minerals.usgs.gov/ |
Cette date est donnée à titre purement indicatif. Elle peut en effet varier selon les sources et l'évolution de notre civilisation.
Utilisation : Transports : 30%. BTP : 18%. Emballages : 17%. Biens de consommation : 6%. Divers : 29%.
Pour en savoir plus… |
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 13 autres membres