Bientôt un vaccin universel contre la grippe ?
Bientôt un vaccin universel contre la grippe ?
Des chercheurs de l'Université de Colombie-Britannique pensent avoir découvert une façon de développer un vaccin universel contre la grippe.
Ce vaccin protégerait contre la plupart des souches de la maladie. À l'heure actuelle, un nouveau vaccin doit être créé chaque année parce que le virus mute. D'une saison à l'autre, les anticorps activés par le vaccin deviennent donc inefficaces.
Les chercheurs ont constaté que le vaccin contre la grippe H1N1, qui a sévi en 2009, pourrait protéger contre plusieurs souches du virus, notamment la redoutable grippe aviaire H5N1.
«Le virus de la grippe contient une protéine, l'hémagglutinine, qui ressemble à une fleur avec une tête et une tige. Le virus pénètre et infecte les cellules par le biais de sa partie supérieure, la tête. C'est celle-ci que visent systématiquement les vaccins», a expliqué l'auteur principal de cette étude, John Schrader.
Or, la tête de l'hémagglutinine change rapidement, au fil des mutations. En ciblant la «tige» de la protéine, qui elle ne change pas et joue un rôle essentiel dans la propagation de l'infection, un vaccin pourrait protéger contre une foule de souches grippales. C'est ce que semble permettre le vaccin contre la grippe H1N1.
La grippe saisonnière affecte trois à cinq millions de personnes à travers le monde chaque année, et tue de 250 000 à 500 000 individus, selon l'Organisation mondiale de la santé.
Les résultats de ces travaux ont été publiés dans la revue scientifique «Frontiers in Immunology».
Source : fr.canoe.ca
Karfa93
A découvrir aussi
- Un vaccin contre le cancer "universel" mis au point !!!
- Archéologie : un langage disparu découvert sur une tablette d’argile
- Il est désormais possible de commander un robot par la pensée
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 13 autres membres