karfa93

karfa93

En Inde, on blanchit même les sexes féminins

EN INDE, ON BLANCHIT MEME LES SEXES FEMININS

 

 

          Un spot publicitaire indien pour une crème éclaircissante permettant aux femmes de blanchir leurs parties intimes suscite l'émoi sur Internet.

 

          Récemment diffusé à la télévision indienne, un spot publicitaire vantant les mérites d'une crème éclaircissante pour le sexe féminin agite la toile depuis quelques jours. La vidéo met en scène une jeune femme, visiblement déprimée par le manque d'intérêt de son conjoint, qui parvient à le reconquérir après avoir éclairci ses parties intimes grâce à "Clean and Dry Intimate Wash". Un produit qui associe clairement la notion de blancheur à celle de la propreté et du désir, schéma à l'appui.

 

          Un phénomène ancien qui prend de l'ampleur

 

          Ce n'est pourtant pas la première fois qu'un produit vantant de tels effets suscite l'émoi. En effet, ces dernières années, force est de constater que le blanchiment des peaux foncées est une tendance qui prend de l'ampleur.

 

          D'abord en Inde, où la hiérarchie des castes a fait de la blancheur un symbole de la réussite sociale, générant une industrie de produits éclaircissants de plus de 400 millions de dollars, comme le souligne le Wall Street Journal.

Mais aussi dans le reste du monde où ce phénomène, qui s'attaque désormais à l'intimité féminine, s'étend. "Il y a une réelle demande de ce type de produits aux Etats-Unis", confie la dermatologue Jessica Wu au site du Time: "De nombreuses patientes me demandent d'éclaircir leurs parties intimes."

 

          L'image de la femme en jeu

 

          Si le phénomène et le marché qui en découlent ne sont pas nouveaux, l'écrivain et journaliste Deepanjana Pal note que "le propos est plus insidieux aujourd’hui": "Ces publicités montrent des femmes indépendantes qui réussissent, et expliquent aux spectateurs que la clé de ce succès est une apparence qui plaît aux hommes. La façon dont la femme se perçoit elle-même est sans importance", commente-t-elle.

 

          De même, la bloggeuse Maïa Mazaurette souligne l'étrange image que l'on cherche ainsi à donner aux parties intimes féminines. "Plus blanche, moins poilue, moins odorante, plus petite, la vulve idéale approche de la disparition" écrit-elle sur le site de GQ. Un inquiétant constat qui laisse à penser que la femme-objet a encore de beaux-jours devant elle.

 

          Un article de Anaïs Giroux, publié par lexpress.fr

 

          Sources : Lexpress.fr

 

          karfa93



 



28/04/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 13 autres membres