L'Enigme Cosmique
L’Enigme cosmique
L’anomalie couvrait maintenant un secteur de plus de cinquante kilomètres avec un décalage de presque 5 000 ans et elle progressait toujours, d’après les scientifiques, même fermés les vortex restent bien alimentés de l’intérieur, l’affaire se compliquait d’heure en heure.
Le couple décida de rentrer sur Terre pour réexaminer une nouvelle façon d’aborder le problème.
Sur Terre, déjà les cerveaux travaillaient sans relâche sur une nouvelle procédure.
Derek, étant toujours partant pour l’utilisation d’une bombe directement à la source temporelle dans le passé, appela Deborah pour s’entraîner et se familiariser avec une plongée dans le temps.
… Deb, t’as une idée sur la façon de procéder pour plonger dans le passé ?
… Pas plus que toi, mais je pense avoir une petite idée pour plonger dans l’avenir !
… Expliques-toi !
… Ben, dans le futur, on l’a déjà fait, rappelles-toi, lorsque les Veilleurs nous ont fait effectuer l’ascension, nous nous sommes « réveillés » plongés dans le néant et il nous a fallu apprendre à nous servir de nos nouveaux pouvoirs psychiques, et si tu te rappelles bien, les Veilleurs nous ont mis à l’abri dans la crypte et cette crypte se trouvait sur Terre, et d’après ce qu’ils on dit à mon père, ils avaient « caché » la planète, je cite mon père : « Nous vous avions donc « caché » dans le seul endroit où ils (les Veilleurs parlaient des Sephyroths ), ne risquaient pas de vous trouver, dans un repli du temps, là où nous avons « dissimulé » la Terre ! ».
… Ce repli du temps, les Veilleurs nous ont confié par la suite, qu’ils avaient envoyé la Terre et tout le système solaire avec, dans une époque si reculée que les Sephyroths, ne sachant pas voyager dans le temps, ne pourraient jamais nous retrouver, ni nous, ni la Terre !
… Tu t’en souviens maintenant, et bien nous sommes parvenus à en sortir de ce repli du temps, seuls, en nous concentrant sur une image de notre époque actuelle, soit le système solaire 12 alp 1CVn, et nous nous sommes retrouvés dans le présent, près du système en question !
Derek, reprit la conversation.
… Donc, en nous focalisant sur une image du Big-bang, nous devrions nous retrouver à cette époque !
… Oui et non, je ne pense pas que ce soit aussi simple, nous n’avons pas d’idée bien nette de cet instant-là, et je pense que nous ne pouvons nous téléporter que si nous avons une image claire de notre destination, il nous faudrait procéder par petites plongées successives et sans garantie du résultat ; de plus, si j’ai bien compris, nous ne devons pas nous rendre au moment du Big-bang mais quelques 500 millions d’années plus tard, date à laquelle, nos amis Naacans et Electrans transitent pour leur téléportation, ce qui fait beaucoup d’incertitudes !
… Non, continua-t-elle, je pense qu’il y a une meilleure solution, c’est de passer par la fuite du téléporteur, on a plus de chance de « passer », car il existe à cet endroit un vortex ouvert et si c’est ouvert, on doit pouvoir « traverser », non, et là, on sera sûr d’être au bon endroit !
… Une fois de plus, tu as sans doute raison, voyons ça avec les techniciens !
Les concepteurs Naacans et Electrans du projet furent de l’avis de Deborah à 100 % et en attendant que nos têtes pensantes aient mise au point une nouvelle stratégie, Derek, une nouvelle fois appela sa copine.
… Dis-moi, Deb, une petite virée en touriste, genre plan shopping de l’autre côté du temps, à 13 milliards d’années en arrière, ça te branche ?
… Le temps de boucler ma valise, et je suis ton homme, enfin ta femme je voulais dire !
Derek ne pouvait s’empêcher de penser qu’il avait vraiment déniché la perle rare, non seulement, Deborah était la crème des femmes, intelligente, belle et équilibrée mais possédait en outre, l’âme d’une battante, toujours prête à le suivre, dans n’importe quelle galère et surtout, ce qui était loin d’être négligeable, toujours avec le sourire et avec humour sans se poser trop de questions et vu la dangerosité de ce qu’ils allaient accomplir comme elle était loin d’être inconsciente, cela dénotait chez elle, un grand courage.
… Mais je te préviens, sur place, inutile de trop t’attarder à faire tes courses, une fois revenus, la garantie n’est plus assurée !
Et les voilà repartis sur Electre. Sur place, Derek préféra jouer la carte de la prudence.
… Bon, écoutes-moi bien ma grande, 13 milliards, ce n’est pas la porte à côté, aussi on va le faire en deux temps ; tu restes là, je sors en premier, je suis sûr que te sentant là, je n’aurais aucune difficulté à revenir, ensuite, c’est à ton tour, ok !
… Et surtout tu ne t’inquiètes pas, le voyage risque d’être un peu long !
Deborah ne répondit pas, et comme le proverbe disait « qui ne dit rien consent », Derek le prit pour argent comptant.
Quelques secondes plus tard, Derek avait quitté notre siècle.
En branchant toutes ses antennes, Derek avait « remonté « le flot temporel, le temps lui paraissait long, très long, au point qu’il se demanda s’il était bien « parti » ou qu’il n’avait pas fait tout simplement fausse route. Enfin, après une éternité, il lui semblait apercevoir le bout du tunnel.
Soudain, il déboucha sur, sur quoi au fait, sur rien en réfléchissant bien, il ne voyait rien, ou plutôt, il voyait tout, la lumière était tellement violente, que l’ensemble paraissait blanc, mais un blanc quasiment insoutenable.
Ceci dit, il essaya de réfléchir un instant afin de mieux analyser et de mieux comprendre ce qui l’entourait. Tout d’abord, le blanc intense, pouvait s’expliquer par le foisonnement soutenu de milliards de soleils concentrés dans un espace très réduit. D’une part, il se trouvait aux balbutiements de l’Univers, 500 millions d’années seulement, une paille à l’échelle cosmologique, et les plus éloignées ne se trouvaient qu’a 500 millions d’années justement, d’autre part, sauf s’il faisait erreur, ces étoiles, les premières que l’Univers a engendrées, n’étaient composées que de noyaux atomiques et non des éléments périphériques de l’atome et ces astres « brûlaient » plus rapidement leurs combustibles, un peu comme des supernovae. Il est donc normal qu’il se dégage une telle lumière, quant à la chaleur, elle devait avoisiner les millions de degrés si ce n’est plus.
Il réduisit sa perception au minimum, ce qui lui permit de distinguer à travers ce blanc laiteux, les étoiles elles-mêmes, car à pleine puissance de ses facultés, l’éclat était tel, qu’il ne « voyait » qu’une immense lueur.
Le spectacle était à couper le souffle, à l’infini, lui semblait-il, des milliers de disques blancs, scintillant comme des étincelles, certains semblaient naître spontanément du néant, d’autres au contraire, disparaissaient dans une formidable explosion silencieuse.
A cet instant, Derek songea à mettre le son, juste une fois pour voir, il était dommage, d’assister à un spectacle de feu d’artifice, de son et lumière, si le son était absent, aussi, doucement, à petites touches, il « joua » sur ses leviers cérébraux et activa les terminaisons ultrasensibles de son cerveau et quelques instants plus tard, sa sono, perso était branchée.
Ahurissant, vu les « réglages » ultrafins qu’il avait dû faire, le bruit devrait être énorme, dépassant largement ce que peut supporter une oreille humaine, le bruit dans son intégralité devait bien faire dans les 200 décibels, le spectre sonore était effectivement d’une grande amplitude, très large, de l’infrason aux hyperfréquences, la gamme était des plus étendue.
Il admira encore un peu le spectacle qui s’offrait à lui, et songea qu’il était temps de rentrer, le temps, en dehors de leur espace temps traditionnel avait tendance à leur jouer de sales tours, aussi, il se concentra sur l’image de Deborah et tristement reprit le chemin du retour.
A son arrivée, Deborah « hurlait » comme ce n’était pas permis, lui reprochant son absence aussi longue.
… Tu ne te rends pas compte, tu es parti depuis des heures, et sur Terre, tout le monde doit s’affoler.
Deborah jugea plus prudent de ne pas tenter l’expérience, d’ailleurs, si elle voulait à son tour vivre ce moment que Derek avait vécu, il suffisait que ce dernier lui ouvre son esprit, pour qu’elle revive les mêmes sensations, et sans décalage horaire cette fois. Elle ressentirait exactement, à l’image près, les mêmes perceptions, les mêmes impressions, les mêmes visions qu’avait eues Derek, quelques heures plus tôt.
Ils se dépêchèrent de revenir sur Terre.
A leur arrivée, un mois s’était écoulé et tout le monde était sur le qui-vive, l’anomalie avait gagnée l’ensemble de la planète, et grignotait l’espace environnant et c’est le père de Deborah qui les accueillit.
-- Vous arrivez bien vous deux, ici les choses se sont activées, l’anomalie a progressé brusquement, comme si quelqu’un avait accéléré le processus, elle a fait un bond et gagné presque quatre mois en un jour !
… Depuis combien de temps sommes-nous partis ?
-- Un bon mois tout au plus, êtes-vous responsables de ce coup d’accélérateur, avez-vous fait quoi que ce soit qui est pu provoquer cette avancée soudaine ?
C’est Derek qui lui répondit.
… Ma fois je ne pense pas, je me suis juste rendu de l’autre bord de l’anomalie, côté temporel amont !
-- Je ne pense pas que cela ait pu perturber quoi que ce soit, vos esprits sont immatériels et ne possèdent donc aucune masse aucun poids, n’as-tu pas exercé un effort psychique sur un élément de l’autre côté ?
… Non, absolument pas, je n’ai fait que de regarder et écouter, je n’ai même pas cherché à « palper » mon environnement, je n’ai même pas laissé mon empreinte cérébrale !
-- Et ce n’est pas le simple fait de traverser le vortex qui a pu faire ça, ça j’en suis sûr, et pourtant, tout semble indiquer que c’est ta visite de l’autre côté qui a provoqué cette réaction soudaine !
-- Comme si ta tentative avait déplu, dites-moi les enfants, lors de votre dernière tournée d’inspection, tout vous a paru normal ?
Derek intervint presque aussitôt.
… Oh !oh ! calmes-toi Kervial, que vas-tu imaginer, je te rappelle que l’Univers est en train de se renverser, de se retourner sur lui-même, pour finir par disparaître complètement si l’on n’intervient pas ; aussi, poses-toi la question avant d’accuser qui que ce soit, à qui et surtout à quoi, ceci pourrait bien profiter ; je te signale que, mis à part les Veilleurs et ce n’est même pas sûr, tous les êtres vivants quels qu’ils soient ont besoin de l’Univers pour vivre d’une manière ou d’une autre, les Sephyroths qui pourtant avaient effectué l’Ascension, avait besoin du Cosmos et de ses habitants pour survivre, nous-mêmes Deb et moi, aussi puissant que nous sommes devenus, ne pourrions nous passer de l’Univers, aussi à qui veux-tu que cela serve de n’avoir plus d’Univers … personne … aucune créature ou entité vivante !
… Non, je me refuse à le croire, cet accident est bien un accident, et n’est l’œuvre de personne, si ce n’est du hasard !
Deborah qui n’avait encore rien dit jusqu'à présent, prit la parole à son tour
… Derek à raison, papa, il y a un truc qui a foiré dans l’expérience des Naacans et c’est à nous de réparer les dégâts, les Veilleurs nous avaient bien prévenus, si nous acceptions la relève, et il n’y a personne d’autres à incriminer !
-- Je te comprends ma fille, mais expliques-moi donc pourquoi, l’anomalie a réagi aussi violement lors du passage de Derek, la progression, jusqu'à présent était exponentielle et le phénomène avance en se démultipliant par lui-même chaque heure passée, le calcul est simple, pourquoi un tel bond, pourquoi une telle avancée, il n’y a pas eu de dégâts, ni d’événements supplémentaires au labo depuis la constatation par les Electrans que le vortex était resté ouvert, d’ailleurs, il n’y a eu aucun dommage depuis ce constat, aucune explosion, rien ; en outre, cette accélération de l’anomalie n’a eu lieu que sur Electre pas sur Sirius, et correspondrait plus ou moins au passage de Derek de l’autre côté, tu ne trouves pas ça étrange
… non, pensez ce que vous voulez, mais moi, vous ne m’enlèverez pas de l’esprit qu’il y a là, une relation évidente de cause à effet ?
Et il s’en alla tout en ruminant en lui-même.
Deborah semblait très perturbée par les interrogations de son père qui, il fallait bien se l’avouer, ne manquait pas de bon sens.
… Tu sais Derek, en y réfléchissant bien, mon père n’a sans doute pas entièrement tort, toutes ces coïncidences ne semblent pas très naturelles, je me demande si une petite enquête du côté des Electrans ou des Naacans ne semble pas parfaitement indiquée!
… Tu ne vas pas soupçonner ni les Electrans, ni les Naacans, chérie, ce sont eux qui ont dérouillé les premiers, et je ne vois pas pourquoi cela viendrait d’un peuple plus qu’un autre, et ils sont pacifiques les uns comme les autres et ils ont tout à gagner d’un rapprochement entre eux
… Non, je ne soupçonne personne en particulier, mais je connais très bien mon père, et dans le passé, il s’est rarement trompé et ses appréhensions ont presque toujours été ressenties à juste titre !
Derek réfléchissait intensément.
… Ok, je veux bien essayer d’envisager un autre scénario, mais j’ai du mal à imaginer qu’un individu puisse avoir une raison quelconque à vouloir détruire le Cosmos.
… Je comprends tes réticences chéri, mais voyons, s’il ne s’agissait en réalité que d’une vulgaire affaire de rivalité, d’un peuple quelconque de la galaxie, dirigée contre les Naacans ou les Electrans, et que les agresseurs auraient profité de l’invention Electra-Sirienne pour saboter leur projet !
… Si on part de ce principe, il faut admettre que les agresseurs possèdent une technologique au minimum égale si ce n’est supérieure à celle des Siriens ou des Electrans, ainsi qu’à celle des terriens et plus grande encore apparemment que celle de la fédération d’Andromède !
… Dis-moi, Nora, quelles sont les probabilités qu’une race technologiquement supérieure à celle des terriens puisse exister à l’intérieur de l’Univers ?
Nora resta silencieuse un court instant, puis lui répondit.
-- Plus évoluée technologiquement, dans notre Univers, je dirais entre 5 et 6 % … au même niveau, entre 40 et 60 %, mais une race suffisamment intelligente pour assimiler les calculs complexes qu’il faut exécuter pour effectuer un voyage dans le temps, car n’oublies pas que l’invention des Naacans n’est ni plus ni moins qu’une combinaison de la technique de téléportation locale des terriens et d’une machine à voyager dans le temps, je ne m’avancerais pas trop en disant QU’AUCUNE CIVILISATION dans notre Univers n’a les capacités suffisantes pour effectuer un tel prodige !
-- Je rajouterais, que lorsque j’ai compris comment fonctionnait leur télétransmetteur, j’ai analysé les rapports qui pouvaient exister entre les niveaux intellectuels qu’il faut posséder pour la construction d’une telle machine et le QI maximum des grosses têtes Naacans et Electrans, et une chose m’a frappée, leurs cerveaux, avec tout le respect que je leurs dois, n’ont jamais pu trouver seuls les logarithmes aux quarante-quatrièmes niveaux nécessaires au calcul de précision temporelle, indispensable à la réalisation d’une telle technicité, même leurs ordinateurs n’ont pas atteint ce niveau de calcul !
-- D’après les plans que j’ai consultés certains logarithmes étaient « transcrits » dans une langue que je ne connaissais pas et que je viens tout juste de découvrir, et pourtant, je suis programmée pour connaître les 283 112 langues parlées dans la confédération d’Andromède, auxquelles, j’ai rajouté, grâce à la pierre de rosette des Veilleurs, toutes les langues anciennes terriennes, Naacales et Electrannes !
… Et c’est maintenant que tu nous le dis !
-- Désolé, mais nous sommes restés « séparés » depuis près de deux semaines, après l’exploration interne des téléporteurs pour couper les shuntes et à cette époque, je n’avais pas encore fini la traduction et honnêtement, nous avions d’autres chats à fouetter, pour tout dire, ce n’était ni le lieu, ni le moment de vous parler de mes doutes, et aussi pour être franc, je ne savais pas à l’époque qu’il s’agissait d’une langue étrangère mais plutôt des symboles mis au point par les Naacans eux-mêmes, mais depuis, les craintes du père de Deborah m’ont ouvert les « yeux » et c’est mathématiquement la seule solution qui vient à l’esprit et qui expliquerait les interrogations que vous vous posez !
… Donc, si je te comprends bien, ce téléporteur ne serait pas l’œuvre de nos petits amis Naacans et Electrans, mais pourrait venir d’une autre race galactique, mais j’en reviens toujours à la même question, POURQUOI ?
… Pourquoi vouloir détruire le monde, à qui peut bien profiter une telle mesure !
Deb intervint à son tour.
… Peut-être que les gens qui sont responsables de cet état de fait, savent parfaitement comment y remédier et qu’ils interviendront plus tard lorsque leur but sera atteint !
… Tu peux développer, dit Derek !
… Imagines une civilisation X qui veut s’assurer la suprématie dans une partie du Cosmos, mais pour cela, ne veut pas prendre le risque d’une guerre et préfère pour cela que ses adversaires, soit se détruisent seuls ou mieux doivent abandonner leurs territoires, laissant derrière eux leurs villes, leurs bâtiments, leurs matériels, leurs infrastructures, qu’ils soient dans l’obligation de fuir, comme c’est le cas en ce moment !
… Au moyen d’un procédé quelconque, ils influencent, par des moyens clandestins (hypnose ou autre), les équipes de chercheurs de leurs adversaires afin qu’ils mettent au point un procédé scientifique nouveau, doté d’une technologie tellement nouvelle, qu’en cas de pépin, leurs antagonismes soient dans l’incapacité d’y remédier et que la seule échappatoire qu’il leur reste soit la fuite en avant !
… Ils attendraient que leurs opposants se soient bien installés ailleurs et par la suite, cette civilisation n’aurait plus qu’à recueillir les fruits de leur attente !
… Parce que tu crois que les Electrans ou les Naacans vont accepter de se laisser dépouiller sans rien dire, compléta Derek presque en criant !
… Non mon chéri, mais la colère t’aveugle, tu sembles oublier un peu vite les lois intergalactiques, qui, je suppose sont les mêmes dans la confédération Sirienne que dans la tienne !
Et Nora en profita pour en rajouter, comme dab.
-- Je confirme, ce sont les mêmes lois !
… Donc, je poursuis dit Deborah, les lois intergalactiques sont pour la plupart basées sur celles du droit maritime et dans ce code maritime, il est dit que toute épave ou île, ou territoire découvert nu, c'est-à-dire sans personne à bord ou dessus est considéré comme libre de toute propriété et toute personne l’abordant peut en prendre possession !
… Vois-tu maintenant, Derek, où je veux en arriver ?
… Oui, mais dans ce cas, il faut admettre que ces agresseurs possèdent la parade à leur attaque !
… Ca, tu peux en être sûr, sinon, il n’y a aucune raison qu’ils aient porté une telle attaque, s’ils n’avaient pas la défense appropriée !
… Et de plus, à quoi leur servirait économiquement parlant, une planète où toute vie est impossible, oui, je pense que tu as peut-être raison … si ton hypothèse est la bonne !
… Allons faire un tour du côté de nos visiteurs, on en apprendra peut-être un peu plus !
… Oui, je pense qu’il est temps d’aller nous renseigner discrètement auprès des Naacans, où ils ont emprunté ces caractères qui ont réussi à troubler Nora !
… Surtout, si j’en crois Nora, où ils ont acquis cette science qu’ils ne devaient pas posséder, et qu’elle a été leur muse pour avoir une inspiration pareille !
… Attends, dit Derek, nous devrions aller récupérer nos dépouilles avant, sous cette forme-là, nous les intimiderons moins et peut-être seront-ils plus enclin aux confidences !
Le détour ne leur prit que quelques minutes et c’est en chair et en os, qu’ils se présentèrent devant l’élite Naacale.
Sous le prétexte de trouver une parade au problème qui les tracassait, ils épluchèrent les plans du transmetteur.
Les savants Naacans réétudiaient une autre possibilité d’arrêter le transmetteur, la solution de la bombe à particules, côté amont de la fuite n’étant pas d’actualité, ils leur fallaient trouver autre chose.
L’un d’eux émit l’hypothèse d’une autre solution, agir physiquement sur les puissants électro-aimants exerçant une gravité négative, ce qui permettait l’ouverture du vortex.
-- Pour ouvrir une fenêtre sur le passé, on doit maintenir la gravité de cette dernière en valeur négative, ou plutôt le flot temporel, car il s’agit plus d’un flot temporel que d’un vortex comme c’est le cas du déplacement en sub-espace dans la solution terrienne, pour revenir à notre problème, si l’on pouvait désamorcer ces électro-aimants, le sas devrait se refermer !
Derek en profita pour se renseigner sur l’origine des symboles mathématiques inconnus.
-- Dites-moi, les agités du cortex, excusez mon inculture dans le domaine qui nous intéresse, mais si je dois à nouveau rentrer dans cette bécane, j’aimerais savoir à quoi correspond ces signes qui sont différents des autres, on dirait des hiéroglyphes ?
-- Ca, c’est une formule mathématique, qu’on pourrait traduire en langage parlé par « réduction progressive des flux temporels des électro-aimants, ramenés à leur plus simple expression mathématique », mais écrit en symboles logarithmiques, ce qui permet en outre le calcul du renversement du flux de l’énergie électromagnétique des électroaimants !
Comme cette réponse ne lui convenait pas, il ajouta.
-- Où avez-vous été chercher un jargon pareil, vous l’avez conçu spécialement pour construire votre escamoteur temporel ?
-- Ce langage-là, oh ! Tout bêtement, il y a maintenant plus de vingt ans, je planchais sur les plans de mon transmetteur spatial, j’en étais au tout début, aux ébauches seulement, au début, j’étais parti sur les plans d’un téléporteur classique que nous utilisons depuis plus de mille ans, je cherchais à l’adapter pour en augmenter la portée jusqu'à pouvoir s’en servir d’une planète à l’autre, j’étais tellement accaparé par mon travail qu’il m’arrivait très souvent d’en rêver la nuit !
-- Une nuit, après une journée harassante, j’avais étudié toute une journée avec mes collaborateurs, lorsque cette nuit-là, la solution m’est parvenue toute seule, et au réveil, je me suis rendu compte à quel point je m’étais fourvoyé, j’ai repris mes travaux depuis le début !
-- Dans ma vision nocturne, dans la solution qui m’est apparue, je ne gardais que la partie désintégration et réintégration moléculaire, telle qu’elle existe dans sa version locale, et pour le déplacement spatial, au tout début, j’avais l’intention de passer par le sub-espace, comme dans l’appareillage des vaisseaux terriens, par contre, je bloquais sur le principe depuis plusieurs années, lorsqu’en rêve, l’issue m’est apparue en passant par un saut dans le passé, tout m’a paru lucide, ainsi que ces équations, aussi, je les ai trouvées tellement simplistes que depuis, je les ai gardées telles quelles !
Derek ne répondit pas, mais savait à ce moment-là qu’il tenait sa réponse.
Le vieux savant, qui n’était pas avare de paroles, continua sur sa lancée.
-- Et toutes les nuits, plusieurs mois de suite, des solutions me sont parvenues, je pense que ce phénomène est normal, lorsque l’on travaille trop dur sur un projet, durant les heures de veille, je ne pouvais plus réfléchir au projet, j’étais trop fatigué, mais par contre, la nuit, en état de somnolence, mes idées se mettaient en place et mon cerveau était plus disposé à la recherche ; voilà comment j’ai mis au point mon transmetteur spatial !
Derek voulut en savoir encore plus.
-- Et vous trouvez normal de rêver à des problèmes que vous n’avez même pas étudiés avant, j’aurai voulu avoir cette faculté-là, lorsque, enfant, je passais mes examens, ne pas étudier et avoir la connaissance, c’est super !
-- Je ne pense pas que je n’avais pas étudié ces matières autrefois, j’ai certainement dû les avoir apprises, mais je les ai mieux comprises pendant mon sommeil, j’ai un collègue d’ailleurs, spécialiste du sommeil paradoxale, qui pense que le cerveau accumule des données sans les comprendre, et plusieurs années plus tard, le sommeil peut, sous l’action d’une stimulation diurne, vous permettre de mettre de l’ordre dans vos idées et à comprendre ce qui vous avait échappé autrefois !
Derek n’écoutait déjà plus, de toutes façons, il n’y comprenait pas trop et son opinion était faite, il avait été influencé dans son sommeil, par une sorte de psycho enseignement à distance, pensait-il, il fallait qu’il en parle à Kervial, c’était un éminent spécialiste du cerveau et il avait certainement un avis là-dessus.
Il prit congé des experts, les laissant à leurs cogitations et rejoignit son beau-père.
Après lui avoir résumé ce qu’il venait d’apprendre, il questionna son ami.
-- Quand penses-tu Kervial, on dirait bien une sorte de psycho enseignement non ?
-- En tous les cas, répondit Kervial, si c’en n’est pas, cela y ressemble fort, il faudrait pour en être sûr, connaître le cursus universitaire de N’Bioco et éventuellement, si après il a eu l’occasion de bûcher sur le sujet, et si c’est le cas, il peut parfaitement avoir raison sur l’origine de ses « révélations oniriques », c’est peut-être bien de lui, mais une chose est sûre, ce sont ces formules et équations rédigées en langue non Naacale, ni Electrane qui n’est qu’un dérivé du Naacale, qui ne peuvent faire partie de ses connaissances, là nous pouvons être sûrs qu’il y a bien eu manipulation !
Derek poursuivit.
-- Et y a-t-il une possibilité de le découvrir d’une manière certaine, je ne sais pas, moi, un scanner, peut-être, qui pourrait nous donner la preuve de cette influence mentale ?
-- Encore une fois je vais te répondre dans l’incertitude, oui si le travail a été mal fait et non dans le cas contraire, ces transferts d’informations ont certainement été effectués, nuit après nuit, dans l’hippocampe, au niveau du cortex cérébral, sans additif de faux souvenirs dans la mémoire associative, ces répétitions ont pour but de bien imprégner la mémoire à long terme mais comme il y a eu répétition de l’information, les souvenirs associés, qui permettent une bonne absorption, ne sont plus nécessaires et la mémoire associative n’est plus indispensable au souvenir, j’ai bien peur que la manipulation soit impossible à prouver !
-- Mais, il existe à la limite une solution, comme il ne nous est pas possible de scanner le cortex N’Bioco, tu pourrais remplacer le scanner en t’introduisant dans son esprit et Nora pourrait se servir de toi pour inventorier ses souvenirs !
-- Mais Kervial, ce que tu me demandes est contre l’étique, cette façon de procéder est contre nature chez les terriens !
-- Désolé, mais il faut s’en assurer, car le danger est trop grand, plus on en apprendra sur cette entité qui hante l’esprit de N’Bioco, plus on pourra la combattre, de plus, je ne te demande pas de fouiller son esprit, mais seulement ses lobes cérébraux pour trouver une éventuelle trace d’influence !
-- Ok tu as sans doute raison, j’appelle Nora et je me mets au boulot !
A peine avait-il dit ces paroles, que Nora lui annonçait qu’elle était prête.
-- C’est une manœuvre délicate, aussi attendez-moi un instant, je préfère la faire en Astral, je ne maîtrise pas assez mes facultés sous mon aspect physique.
Quelques minutes plus tard, Derek était de retour et à distance, sous les conseils de Nora, commença son exploration, de la même manière qu’il avait procédé pour explorer le transmetteur.
Son excursion dura une bonne heure et apparemment, comme ils s’y attendaient, Nora ne trouva aucune trace de manipulation.
Cet état de fait n’était pas pour plaire à Derek, qui s’énervait car il avait le sentiment qu’il perdait du temps inutilement, et comme son beau-père lui avait suggéré, comme la fin justifiait les moyens, il décida de franchir le pas de l’illégalité.
… Nora, es-tu en mesure de l’endormir pour quelques temps ?
-- Rien de plus facile, combien de temps te faut-il, dix minutes, une heure ou une journée ?
… Va pour une heure pour commencer, on verra s’il faut en rajouter !
Kervial intervint.
-- Que veux-tu faire, Derek, j’ai peur de comprendre ?
… A la guerre comme à la guerre, on perd du temps et il n’est plus besoin de tergiverser, j’aurai d’ailleurs dû commencer par là !
… Bon, Nora, c’est bon, il dort mon cobaye ?
-- Non pas encore, tu oublies que je ne puis intervenir directement, il te faut retourner dans son crâne et je te guiderais pour exercer une pression ou je te le dirais et il dormira comme un bienheureux !
… Ok alors, c’est parti !
Kervial eut juste le temps d’ajouter.
-- Vas-y doucement Derek, n’oublies pas que N’Bioco n’est qu’une victime et je ne voudrais pas que tu lui causes des lésions irréversibles dans son cerveau… ni créer un incident diplomatique entre les Naacans et nous !
… Désolé, Kervial, mais tu l’as dit toi-même, à la guerre comme à la guerre, au pire, s’il venait à s’en souvenir, vous m’aviez assuré dans le passé que vous pouviez effacer toutes traces d’incursion cérébrale ; aller, Nora, ma grande, c’est à nous de jouer !
Cinq minutes plus tard, N’Bioco dormait comme un ange et Derek partit en exploration dans son esprit lui-même.
Couche après couche, il pénétra dans les souvenirs du cortex cérébral, ce que les ordinateurs ne pouvaient pas réaliser, sous peine de causer des lésions irréparables, lui en état de pur esprit pouvait le faire ; sa mémoire n’était que des données scientifiques, très peu de souvenirs personnels, cet homme était un véritable robot, les plages émotionnels étaient quasiment vierges, et quand il y avait quelque chose, c’était toujours en rapport avec une discipline scientifique, ses relations amoureuses n’avaient pas dû être très gaies, il n’y avait pas un repli de son esprit qui ne reflétait un propos scientifique.
Derek avait terminé de scruter le cerveau néo-mammalien plus communément appelé néocortex, (ce cerveau qui nous distingue en tant que primate et hominien) et n’avait encore rien trouvé d’anormal ; les informations qu’il y trouvait était analysées par Nora qui le préviendrait dès la moindre anomalie, en principe, toutes les infos qui s’y trouvaient étaient toutes rattachées, soit au cerveau limbique ou soit au reptilien, d’après Nora, apparemment cela semblait normal, et s’il y avait eu manipulation ce devait se situer plus profondément dans le circuit limbique.
Nora lui déconseilla d’explorer les zones du cerveau archaïques, ou cerveau reptilien, d’après elle, cette partie de l’encéphale ne concerne que nos instincts de base, et assure les fonctions de comportement primitif et les besoins fondamentaux de l’individu. Cette partie est incapable de la moindre modification ou d’adaptation (normalement), car comme elle n’est pas en contact direct avec le néocortex, c'est-à-dire à une mémoire à long terme, (elle n’est reliée qu’à une mémoire à court terme), elle ne peut donc pas profiter des acquits de l’expérience individuelle et ne peut réagir que par des schémas de réflexes conditionnés par cette mémoire à court terme, donc en principe non malléable.
Il s’introduisit donc dans le cerveau paléo mammalien, ou cerveau limbique, cette couche de cerveau intermédiaire est située plus profondément que le cerveau néo-mammalien, ou néocortex, situé lui très exactement entre le néocortex et le cerveau reptilien, cette partie est très importante, car elle assure la relation entre le cerveau reptilien et les mémoires à long terme et organise entre autre, le processus de la mémoire.
Ce cerveau limbique est le siège de l’affectivité et du relationnel, il fonctionne comme un ordinateur, mais ne réfléchit pas à proprement parler de lui-même, il a une fonction de filtres très élaborés qui permet d’orienter les informations dans les différentes mémoires correspondantes, en fonction de son affectivité entre autre.
Il enregistre toute action vécue, le cortex ne pourrait réfléchir sans cette information primordiale du cerveau limbique, il stocke tous les souvenirs servant de mémoire tampon avec la mémoire à long terme et enfin, il assure la reconnaissance visuelle et peut même créer de nouvelles images provoquées par l’émotionnel.
Et enfin, le plus important pour notre recherche, il peut bloquer toutes informations de nature trop traumatisante afin d’en empêcher la transmission au cortex. S’il y a eu manipulation, cette action a pu se faire au niveau de ce cerveau limbique, et le souvenir de cette information est peut-être bloqué par un ordre hypnotique au niveau même du cerveau limbique.
Bloqué mais pas effacé, et avec l’aide de Nora, il pourrait trouver cette preuve de manipulation et éventuellement faire « sauter » le verrouillage ; minutieusement, couche après couche il pénétra, fouilla, analysa jusqu’au moment où il fut bloqué par une barrière, un mur qui lui condamnait l’accès, la signature psychique de cette enceinte était si forte et surtout totalement inconnue comparé à une barrière mentale humaine, ni même non humaine il essaya de forcer le passage, mais rien n’y fit, cette zone refusait de s’ouvrir.
… Deb, j’ai besoin de ton aide, viens vite, j’ai trouvé un barrage mental, mais je n’arrive pas débrider le verrou psychique, il est d’une grande puissance !
Deborah qui suivait toute l’opération depuis le début, était déjà parti à Tianhuanaco pour une sortie en Astral.
Moins de deux minutes plus tard, elle était présente à ses côtés dans le cerveau du savant.
… Je suis là, que faut-il faire ?
… Il faut tout simplement pénétrer à l’intérieur en faisant sauter ce foutu blocage et on verra ce qu’il y a derrière !
Même à deux, le verrou résistait, le responsable de cette barrière avait une force psychique exceptionnelle, ils durent s’y prendre à plusieurs fois et y mettre tout leur poids pour venir à bout de ce mur. Il finit par sauter et au même instant, un flash, d’une force inouïe, si forte, qu’ils ont tous les deux envisagé que cette fulguration se trouvait dans leur propre cerveau et la barrière finit par tomber.
La zone convoitée s’ouvra à eux, mais avant qu’ils n’eurent le temps d’en lire le contenu, il y eu comme un second flash, un éclair et l’endroit fut brûlé, effacé, vidé de son contenu.
Nora instantanément, leur ordonna de se retirer, elle devait intervenir pour réparer la lésion avant que les dommages ne gagnent les zones avoisinantes.
Elle « travailla » presque une heure à restaurer le secteur endommagé en le remplaçant par une zone vierge. Une heure plus tard, N’Bioco se réveilla, avec comme seule conséquence, un fort mal de tête, cette violente migraine était bien le minimum qui puisse lui arriver avec ce qu’il venait de subir.
Derek, lui tenait un conseil de guerre avec le directoire, les savants Naacans et Electrans avaient été affranchis.
N’Bioco n’appréciait pas vraiment le rôle que l’on lui avait fait jouer, mais devant l’ampleur de la catastrophe il ne trouva rien à redire, il était d’autant plus vexé, qu’il avait du mal à réaliser que lui, N’Bioco, avait pu être manipulé et que cette découverte n’était finalement pas de lui, mais cette solution lui avait été soufflée, ça, ça ne passait pas.
Derek et Deborah avaient repris leurs formes physiques traditionnelles et Derek prit la parole.
-- Maintenant, nous avons la preuve évidente qu’il s’agit d’un complot extérieur et que le ou les conspirateurs, n’étaient ni d’origine Naacale ni Electrane et apparemment, ces agresseurs avaient bien l’intention d’arriver à leurs fins et pour cela, ils ne reculeront devant rien aussi, ce blocage mental en guise d’avertissement n’est pas à prendre à la légère, nous devons avant toute chose, essayer de les identifier, connaître ses ennemis, c’est déjà les combattre !
Nora qui écoutait jusque là sans rien dire, se fit présente.
-- Je réitère donc ce que je disais à Derek il y a quelques heures, il n’y a aucune chance que cette technologie temporelle soit issue d’une civilisation vivant dans notre Univers !
… Excuses-moi ma vielle, mais cela fait maintenant plusieurs fois que tu utilises le terme de « dans notre Univers », je suppose que tu voulais dire : dans notre galaxie !
-- Non, je n’ai pas fait de confusion, j’ai bien dit dans notre Univers !
… T’as l’air malin, toi et ta logique, t’en connais d’autres toi des Univers ?
-- Non, pas plus que toi, mais physiquement, mathématiquement et philosophiquement parlant, l’Univers Einsteinien n’a aucune raison particulière d’être unique, rien n’empêche de penser qu’il existe d’autres Univers de ce type ou pas d’ailleurs !
… Oui et bien toi et ton esprit cartésien, ça nous fait une belle jambe, en admettant à la rigueur, même si notre adversaire venait de l’extérieur, j’en reviens à mon raisonnement, pourquoi voudrait-il détruire notre Univers ?
Imperturbable, Nora continua.
-- Notre raisonnement est conditionné par notre éducation et notre éducation par notre environnement, c’est pour cela, qu’il nous est très difficile, pardon, qu’il vous est difficile, vous les êtres vivants, pour ne pas dire impossible, de concevoir une autre façon de vivre, et ce qui peut vous paraître « anormal » pour votre condition, peut parfaitement être un standard chez quelqu’un d’une autre nature ; nous, les machines, résolvons des situations pour vous avec vos critères de pensées, mais nous pouvons nous désolidariser de ces normes avec lesquelles vous nous avez conditionnés, pour nous, ce monde qui est le vôtre n’est pas un modèle unique, tout juste une simple référence !
-- Pour conclure, les raisons que tu crois valables, à tort, et qui pousseraient quiconque de notre Univers à ne pas détruire les fondements du Cosmos, peuvent parfaitement être d’une logique incompréhensive pour un être venant d’ailleurs !
-- D’ailleurs, c’est d’autant plus vrai, que c’est même le vocabulaire que vous nous avez fournis, il est basé sur cette logique de votre environnement proche ; vous dites le Cosmos, l’Univers, comme s’il était unique, comme tes ancêtres Derek, les terriens, ont appelé la galaxie qu’ils habitaient, la Voie lactée, ils ne l’ont pas appelée comme les autres, par le nom d’un dieu quelconque, ou référencée sous un numéro d’un catalogue quelconque et si l’on remonte encore plus loin, les terriens pensaient que le soleil tournait autour de la Terre et non l’inverse, ils ont appelé cette époque l’héliocentrisme, ils auraient mieux fait de l’appeler le nombrilo-centrisme !
… Ok, passons sur les leçons de morale, donc pour toi, donc, d’après toi, cette entité viendrait d’un élément extra univers !
-- Non, je n’ai pas dit ça, j’ai dit que cela n’était pas impossible tout simplement !
-- Il existe un moyen pour le savoir, si l’on demandait aux Veilleurs, dit Deborah pour clore la discussion ?
Ils avaient pris l’habitude, lorsque qu’ils cherchaient des renseignements sortant de l’ordinaire, de le demander aux cristaux de la crypte, ils leurs suffisaient pour cela de poser leurs questions sous forme de mot-clef, la plupart du temps, ils obtenaient une réponse à leurs interrogations.
Une nouvelle fois, ils firent le déplacement à Tianhuanaco et interrogèrent les cristaux. Mais cette fois-ci, ils obtinrent une singulière explication.
La machine au lieu de les renseigner comme elle le faisait d’habitude, se lança dans une explication, qui ressemblait plus à l’interprétation d’un conte pour enfant, qu’à la réponse à une question posée.
Et le Veilleur leurs dit.
… Lorsque dans la savane, une troupe de lions tue un éléphant, les fauves le mangent en premier, ensuite, c’est le tour d’autres charognards, (hyènes entre autre) de se restaurer, encore plus tard, ce sont les oiseaux charognards qui en profitent, remplacés à leur tour par de petits mammifères genres chacals !
… A ce moment-là, de l’éléphant, ou plutôt ce qu’il en reste, la dépouille est éparpillée un peu partout en désordre autour de la carcasse initiale, et c’est au tour des incestes à passer à table, et les différents insectes se succèdent et ceci jusqu'à épuisement de la moindre parcelle de viande et de moelle, et lorsque les derniers de la chaîne alimentaire ont terminé de se nourrir, du pachyderme, il ne reste que les os!
… Ceci est le schéma classique de la mort d’un animal, mais dans la réalité, cela ne se passe pas tout à fait ainsi, les lions ne cèdent pas leur place aux hyènes de gaîté de cœur, tout comme les hyènes ne s’effacent pas facilement devant les vautours et ainsi de suite, à chaque fois, c’est une lutte des nouveaux arrivants, bien souvent plus faibles au point de vue physique, mais à chaque fois, plus nombreux numériquement et c’est souvent ce qui fait la différence !
… Maintenant, réfléchissez, quel est le rapport entre les lions et les chacals ou les vautours ?
Le vautour, a-t-il une raison particulière d’en vouloir aux hyènes et le chacal d’en vouloir aux oiseaux charognards ?
… Lorsque vous aurez compris cela, vous aurez la réponse à votre question !
… Pour votre information personnelle, il y a trois problèmes à élucider et une philosophie à tirer de cette histoire, l’identité de l’éléphant, celles des animaux et enfin le rapport qu’ils entretiennent entre eux, quant à la morale de cette histoire, elle sert de cheville à cette fiction, je ne peux vous en dire plus, il vous faut résoudre cette énigme vous-même, pour que vous soyez prêt psychologiquement, psychiquement et intellectuellement à affronter l’épreuve qui s’annonce à vous, bonne chance !
Derek regardait Deborah et lui dit.
… Si maintenant, il y a des épreuves, sous forme de devinette ou charade, pour poursuivre notre initiation, je déclare forfait, c’est déjà assez compliqué comme ça sans en rajouter, qu’est-ce qu’il a bien voulu dire par son problème de carcasse de pachyderme ?
… Le mieux serait d’aller le demander aux scientifiques et philosophes terriens, à eux tous, ils devraient bien arriver à en sortir quelques choses !
… Et dire que pendant ce temps, l’anomalie poursuit son chemin, et il nous fait perdre notre temps à résoudre des charades, les Veilleurs ne se doutent de rien, le temps urge et eux ne pensent qu’à s’amuser !
Derek était plus un homme d’action qu’un rêveur, et cette histoire de rébus cosmique ne lui plaisait pas du tout.
Deborah essaya de le calmer et lui proposa de renter.
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 13 autres membres