La force gravitationnelle
LA FORCE GRAVITATIONNELLE
Encore chaotique, quelques centaines de millions d’années plus tard, des conglomérats vont commencer à s’attirer entre eux, se rassembler. La force de gravitation (5) entrant en action l’univers s’étire ou se fragmente et surtout s’étiole dans toutes les directions. Des galaxies entières vont se former.
Dans ces concentrations naîtront les premières étoiles. Ces étoiles constituées que de noyaux atomiques ne vieilliront pas éternellement, loin de là@! Composées uniquement de noyaux atomiques et non d’atomes structurés, elles vont brûler tout leur carburant un peu comme des supers novas. La température atteindra des millions et même des milliards de degrés.
Elles vont en mourant expulser toutes leurs matières (ces embryons d’atomes), ces noyaux propulsés à travers l’espace vont ressortir de l’étoile mourante à très haute température et cette température cumulée à leurs vitesses va charger les protons positivement, les neutrons eux n’absorberont aucune charge.
La gravitation est l’une des forces fondamentales qui régissent l’Univers. Elle s’exerce à l’intérieur des noyaux des atomes et en assure la cohésion au même titre, mais à un degré toutefois beaucoup plus faible, que les trois autres interactions (forte, électromagnétique et faible). C’est en étudiant les effets de la gravitation (chute des corps, mouvement des planètes) que Galilée, Kepler et Newton ont fondé la mécanique classique. La loi de Newton, vérifiée expérimentalement en 1798 par Cavendish, s’énonce ainsi: deux particules de masses M et M’ placées à une distance d s’attirent avec une force f dont la direction est portée par la droite joignant M et M’, et dont l’intensité est proportionnelle aux masses et inversement proportionnelle au carré de la distance (%); la constante G de gravitation est d’environ 6,67.10-¹¹(dans le système SI). Dans la théorie de la relativité générale, énoncée par Einstein en 1916, la gravitation est une propriété de l’espace-temps, qui se déforme sous l’action des masses matérielles. La relativité générale permet de prévoir que des masses en mouvement perdent une partie de leur énergie sous forme d’ondes de gravitation (qui correspondraient aux ondes électromagnétiques grâce auxquelles le champ électromagnétique se propage). Ces ondes, que l’on a tenté de détecter au moyen d’appareils très sensibles, se produiraient lors de la formation des trous noirs, qui résultent de l’effondrement des étoiles (lorsque leur masse initiale est suffisante). Les photons émis par l’étoile effondrée ne peuvent plus s’en échapper; nous ne saurions donc les capter, mais nous supposons l’existence des trous noirs en constatant des modifications du champ de gravitation © Hachette Livre, 1997
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 13 autres membres