karfa93

karfa93

L’Art de piéger les taupes

L’Art de piéger les taupes

 

 

          Kervial reprit la parole.

 

          -- Avez-vous pensé à notre informatique, les ordinateurs, celui que la Terre possède depuis des centaines d’années et Nora, ils peuvent eux aussi être phagocytés par un esprit supérieurement intelligent, nous-mêmes, nous avons pratiqué ce genre de manipulation sur Nora lors de sa première visite parmi nous !

 

          -- Et comment procéder pour cette vérification ? demanda Kat.

 

          Deborah venait de disparaître subitement.

 

          Nora voulut prendre la parole, mais Derek la coupa.

 

          -- Ne vous inquiétez pas, Deb est partie chercher un appareil qui pourra le faire sans problème, désolé Nora, mais une solution venant de toi, ne serait pas valable, tu comprends ?

 

          -- Non seulement je comprends, mais tu as mon feu vert, car je crois comprendre comment tu vas t’y prendre !

 

          Deborah fut de retour quelques minutes plus tard, avec de l’appareillage qu’elle avait acheminé avec elle.

 

          A travers un tas d’appareils de contrôle, il y avait l’ordinateur portable que Derek s’était servi pour faire sauter les bombes de l’autre côté du temps.

 

          -- Voilà mon idée, y a-t-il parmi le conseil, un membre qui soit doué en informatique ?

 

          Un Naacan d’une cinquantaine d’années se détacha du groupe et proposa ses services.

 

          -- Moi, je veux bien essayer, je m’appelle N’Darbor je suis d’après mes collègues le meilleur spécialiste informatique de la fédération, c’est la raison pour laquelle j’ai été sélectionné pour siéger parmi vous !

 

          -- Je crois comprendre où tu veux en venir avec ce matériel, tu veux que j’effectue la vérification, à quand remonte la dernière mise à jour ?

 

          Derek répondit.

 

          -- A la veille de notre intervention pour refermer la faille temporelle, c'est-à-dire, à une date antérieure à une contre-attaque de l’Entité. Si contre-attaque il y a eu, car à cette époque, il ne connaissait pas notre intention, sinon, il n’aurait jamais permis notre riposte et nous aurait piraté la programmation de cet ordinateur en vue de la faire capoter !

 

          N’Darbor brancha l’ordinateur à une série d’appareils, ainsi qu’une série de filtres, ne fonctionnant que dans un seul sens pour évité une prise de contrôle éventuelle d’un programme pirate et mit le tout en route. Il relia ensuite le portable à Nora qui se trouvait en quelque sorte « en quarantaine » et commença un listing des programmes.

 

          La vérification fut assez rapide, car très vite, le programme du portable détecta une anomalie, il bloqua le programme de Nora et entreprit la correction.

 

          Dix minutes plus tard tout fut terminé et N’Darbor déclara.

 

          -- C’est bon, apparemment tout est rentré dans l’ordre, un programme pirate avait été annexé dans sa programmation de base, je l’ai isolé et supprimé du programme général de Nora, et je vais maintenant l’analyser pour savoir comment il fonctionnait et dans la mesure du possible connaître quel dégât il a pu occasionner dans sa mémoire, par précaution, j’ai coupé toutes les sorties que Nora possédait avec l’extérieur, elle pourra ainsi répondre à nos questions, sans prendre le risque qu’a son insu, qu’elle ordonne, ou qu’elle transfère des données dans un autre support !

 

          Derek reprit la parole.

 

          -- Traitresse, ainsi, c’est toi l’espionne ?

 

          N’Darbor reprit la parole.

 

          -- J’ai vérifié. Le temps que j’isole le virus, Nora n’a rien émis et n’a pas fonctionné à qui que ce soit, le cœur de son processeur n’a pas fonctionné depuis qu’elle a répondu à une question de Derek, je la cite « -- Oh, c’est assez simple, si tu m’as bien rapporté la conversation, etc. » !

 

          -- Je vérifie ce programme pirate !

 

          Il resta silencieux une quinzaine de minutes et reprit la parole.

 

          -- Bon, apparemment, il y aurait quand même une bonne nouvelle, ce programme ne faisait qu’analyser les informations que Nora récoltait, et était prévu pour renvoyer les infos qui l’intéressaient par le réseau Hypercom terrien, et je suppose qu’il envoyait tout ça à notre adversaire !

 

          -- Cependant, il ne semble pas programmé pour modifier les informations, il ne fait que les réinjecter dans les mémoires de stockage de Nora !

 

          Kat reprit la parole.

 

-          - C’est quand même une bonne nouvelle, ce n’est en somme qu’un mouchard, mais, peut-on connaître d’une manière quelconque les informations qu’il a transmises en dernier !

 

          -- Oh oui, très facile, il suffit de consulter le rapport des dernières émissions, sur Sirius, on peut les consulter sur une semaine en arrière, mais chez vous je ne sais pas !

 

          -- C’est très facile de s’en assurer, où peut-on trouver ces rapports ? demanda Derek.

 

          C’est Kervial qui prit la parole cette fois-ci.

 

          -- Tu les trouveras au centre de transmission dans la cité administrative terrienne, c’est là où tous les rapports sont transmis des différentes administrations !

 

          Il n’avait pas fini sa phrase, que déjà Derek était parti, emportant avec lui l’ordinateur portable.

 

          Il fut de retour cinq minutes plus tard.

 

          -- Désolé d’avoir piqué ton jouet, dit-il à N’Darbor, mais on ne peut faire confiance pour l’instant à personne et en particulier à Nora, ni à l’ordinateur terrien !

 

          Il le mit en route et un listing défila sous leurs yeux.

 

          N’Darbor surveillait les dates des enregistrements et bientôt s’arrêta sur l’une d’elle.

 

          -- J’ai vérifié depuis le début des bandes, la date la plus ancienne remonte à 8 jours comme chez nous, aussi cet envoi date de 3 jours, écoutons-le !

 

          Une voix métallique sortie de l’ordinateur et débita une énumération de chiffres et de lettres, qui ne voulait absolument rien dire aux personnes présentes.

 

          -- On n’est guère plus renseigné avec un charabia pareil ! déclara Deborah.

 

          -- Derek, peux-tu aller chercher un programme décodeur au même endroit où t’as trouvé, demande au responsable du site ? précisa Kervial.

 

          En moins de temps qu’il ne faut pour le dire, Derek était déjà parti et revenu presque aussitôt.

 

          -- Désolé, mais j’avais oublié ça, lors du premier voyage !

 

          N’Darbor, le mit en route, repassa la bande et le conseil put suivre en direct l’échange qu’avait eu le programme pirate et l’Entité.

 

          C’était un rapport sur les dernières dispositions qu’avait adopté le conseil depuis cette date, d’où il y avait une liaison journalière, toujours à la même heure, le dernier rapport datait de la veille au soir.

 

          Ils écoutèrent chaque exposé, tous avaient sensiblement le même contenu.

 

          Kat, après la fin de la transcription, reprit la parole.

 

          -- Il y peu de choses intéressantes dans ces rapports, la première constatation que l’on peut faire, c’est que Nora n’a pas eu le temps de transmettre de données importantes, j’irais jusqu'à dire, qu’il n’y a rien qui puisse trahir nos plans de défense, car, s’il faut en croire ces rapports, ils ne remontent qu’à 3 jours et à cette date, nous avions terminé d’élaborer notre ligne de défense !

 

          -- Nora, en bon ordinateur, n’avait aucune raison de se rappeler cette information en mémoire que si elle y était sollicitée, si bien que notre Entité n’a pu avoir accès à ce renseignement, c’est un véritable miracle, mais on est passé à travers !

 

           N’Darbor, se manifesta de nouveau au conseil.

 

          -- J’ai terminé la vérification complète de Nora, elle n’a semble-t-il subit aucun dégât et aucune altération du reste de ces programmes. Apparemment, ces données n’ont pas été modifiées depuis la date la plus ancienne des rapports envoyés à l’Entité, et ces mémoires ne révèlent que des mises à jour des récentes discutions que nous avons eues !

 

          -- Les conversations les plus sensibles que nous avons eues aujourd’hui, constatant nos doutes qu’une taupe se cachait parmi nous sont encore stockées par le programme pirate et vraisemblablement, elles étaient prêtes à être communiquées à notre ennemi !

 

          Derek réfléchissait profondément.

 

          -- Dis-moi N’Darbor, t’as l’air d’être une grosse tête en informatique, non !

 

          -- Je me défends si c’est ça que tu veux dire !

 

          -- Oui justement, crois-tu qu’il serait possible de réécrire ce programme pirate, sans que notre ami se doute que nous l’ayons démasqué, et rendre son autonomie à Nora, afin que nous puissions la récupérer, maintenant que nous connaissons l’heure à laquelle elle fait son rapport !

 

          -- Pas question, dit Kat, trop dangereux !

 

          N’Darbor reprit.

 

          -- Pas si je reprogramme Nora, de telle manière qu’elle puisse elle-même sélectionner les données à envoyer !

 

          C’est Kat qui réagit la première.

 

          -- Tu peux vraiment faire ça ?

 

          -- Si on me le demande, sans aucun problème, c’est beaucoup moins compliqué que de chercher un programme pirate dans les circuits de Nora !

 

          Derek vit  de suite le profit qu’il pouvait en tirer et proposa son idée au conseil.

 

          -- Si N’Darbor est capable de nous bricoler cette modification, on devrait pouvoir envoyer à notre ami, de fausses informations !

 

          N’Darbor secoua la tête et répliqua.

 

          -- Honnêtement, je veux bien vous confectionner ce petit programme, ça marchera. Mais pour rassurer tout le monde, je peux aussi le faire fonctionner en autonomie, séparé de Nora. Il me suffirait pour cela de brancher des adaptateurs que l’on pourrait connecter à Nora avant l’heure de l’émission et de lui envoyer les infos qu’on aura sélectionnées. Il travaillera seul lors de la transmission, ainsi, nous serions certains des infos qu’il fournira !

 

          L’idée fut adoptée à l’unanimité et  N’Darbor se mit au travail sans tarder.

 

          Bien avant l’heure de la transmission, le mini-programme fut prêt et les fausses infos furent programmées. Il fut aussi convenu de laisser planer dans ces informations, de la crainte à petite dose mais de la crainte quand même. Il fut aussi adopter la solution que cette peur augmente de jour en jour et surtout donner une impression de confusion sur les tactiques à utiliser pour faire face à ce péril.

 

          N’Darbor vérifia l’ordinateur de la Terre ainsi que ceux de la fédération, mais aucun programme pirate ne fut trouvé dans leurs logiciels, ce qui tente à prouver que l’Entité ne s’était pas trompée de cible en s’attaquant à Nora.

 

          Nora, à la grande joie de Derek, avait retrouvé du service. N’Darbor lui avait installé des sécurités supplémentaires, ce qui devrait empêcher ce genre de désagrément à l’avenir, tous les ordinateurs de l’Alliance pacifique, terriens, Naacans et Electrans bénéficièrent du même traitement afin d’empêcher tout risque de contamination.

 

          Certes, l’Entité pouvait frapper en s’infiltrant au cœur de la confédération d’Andromède, mais pour cela il fallait déjà qu’elle pénètre dans le secteur du Cosmos protégé par notre ceinture défensive.

 

          Mais, en attendant que leur petite ruse porte ses fruits, Deborah et Derek obtinrent le feu vert pour aller se renseigner à leur tour sur leur antagoniste. Après tout, c’était de bonne guerre, l’Entité avait commencé la première.

 

Suite chapitre V: Les Veilleurs refont parler d'eux



04/05/2012
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 13 autres membres