Le Paléomagnétisme
Le Paléomagnétisme
Un malheur ne venant jamais seul, une récente découverte (1960) plutôt angoissante a été faite durant cette dernière cinquantaine d’années. Les pôles de la planète sont sur le point de permuter entre eux. Comment une pareille découverte a été mise à jour ? Des analyses faites sur des résidus de laves de volcans dont les plus anciennes éruptions remontent à des centaines de milliers voir de millions d’années, nous avons vu dans un chapitre précédent que dans le magma « le noyau liquide » se trouvait de la magnétite. Dans ces restes de magnats solidifiés il s’y trouve aussi de la magnétite « de véritables petits aimants minuscules y sont piégés et sont expulsés avec la lave.
A leur sortie ces aimants naturels vont au cours de leur descente au cœur de la coulée pyroclastique, dès que leurs températures chutent au-dessous de 580 ° C, s’orienter dans le sens du flux magnétique terrestre. Si la plus grande majorité d’entre eux se trouvent bien dans le bon sens, d’autres sont dans le sens inverse au flux magnétique. Intrigués, les scientifiques vont poursuivent leurs recherches le long de ces coulées et ont fini par découvrir des zones intermédiaires où un peu partout, la direction de la magnétique décompose toutes les phases à 180 ° de la rotation de leur orientation, ceci prouve d’une façon évidente que la polarité des pôles avait bien permutée. D’autres traces furent mises à jour révélant une périodicité de l’ordre de 750 000 à 780 000 ans.
Cette période semble être révolue et serait même déjà amorcée depuis une centaine d’années. D’après de récents relevés l’intensité du magnétisme terrestre a diminué de presque 10 % depuis 1 siècle.
D’après ces observations, le temps nécessaire à ce chamboulement serait d’environ de 2 à 3 mille ans durant lesquels le champ magnétique ne cessera pas de décroître dans un premier temps, perdant ainsi toute son efficacité, mais il ne devrait pas s’inverser d’un seul coup, la magnétite contenue dans le noyau liquide va chercher son orientation en hésitant, ces hésitations d’orientation ont tendance à prouver l’existence de plusieurs différences de potentiels à travers le monde. La terre pourra avoir plusieurs pôles à la fois, en nombre toujours pair 2, 4, peut être même jusqu’a 6 voir 8. Ces emplacements très éphémères pouvant se localiser pendant une durée de quelques années à 30 à voir 40 ans.
Je plains les navigateurs du moment, leurs boussoles risquent fort de s’affoler sérieusement. Les voyages seront très perturbés pour ne pas dire impossible, seule la navigation à vue et celle basée sur l’observation astronomique devraient être possible. Mais ces inconvénients sembleront mineurs par rapport aux bouleversements qui vont nous menacer.
Donc pendant quelque mille à mille cinq cents ans, le rayonnement magnétique décroît suivi d’une courte période de 300 à 400 ans d’instabilité magnétique le cycle va s’inverser. Le pôle Nord deviendra le Sud, le Sud lui prendra la place du Nord. Il lui faudra une autre durée de mille à mille cinq cents ans pour retrouver son équilibre total et pour réamorcer un nouveau cycle de 750 000 ans. (Seulement 3 périodes d’une durée d’un million d’années ont été dénombrées et quelques-unes unes de 500 000 ans) la moyenne serait de 750 000 ans.
Quels en sont les inconvénients ? Nous avons vu dans un autre chapitre que cette émission magnétique nous fournissait une couverture efficace aux rayonnements solaires et cosmiques, freinant au maximum les diffusions nocives pour notre existence, aussi il en résulte une augmentation progressive des cas de cancer depuis un siècle, début de ce retournement. (Paradoxalement le taux de cancer a progressé de 10 % depuis 1 siècle.)
Le cancer va donc augmenter encore faisant quelques centaines de millions de morts, je ne parle que du cancer que l’on connaît bien, mais rien n’interdit d’inclure dans ce tableau d’autres maladies, d’autres conséquences que nous ne soupçonnons même pas. Les survivants, car il y en aura vont s’adapter, comme l’on fait des milliers d’espèces avant eux, la radiation adaptative va encore jouer.
Aussi il faut voir dans ces éclosions récentes d’organisations dites écologistes, bien que les ¾ d‘entres elles semblent un peu farfelues dans leurs revendications, une pléiade de personne de plus en plus nombreuse semblent ou paraissent soucieuses de leur environnement. Un grand pas est sur le point d’être franchit et nous aurons l’occasion d’en reparler dans un prochain chapitre.
Le bouclier magnétique de la terre se comporte comme un aimant.
Croquis 3
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 13 autres membres