Les dessous cachés des lois sur le copyright
Les dessous cachés des lois du copyright
Oui, ces guerres larvées contre toutes ces lois les plus calamiteuses les unes que les autres, vont bien au-dela de la protection des droits d’auteurs, mais visent à la protection de la société contre les véritables intentions de ces sociétés de productions. Une menace beaucoup plus importante que ces conneries de copyright, car demain, tous appareils vendus sur le marché mondial seront informatisés, ce qui laisse entendre que tous les appareils du monde seront reliés à un ordinateur central, qui espionnera notre vie privée.
Car, il y a une chose que le grand publique ignore, c’est l’arrivée sur le marché de machines informatiques (ordinateurs, tablettes, téléphones), qui ont une petite particularité, oh trois fois rien, c’est la possibilité pour ces sociétés qui sont à l’écoute, et à l’affut des pirates du net comme ils disent, la possibilité donc, non seulement de fouiller à volonté l’intérieur de votre appareil et d’y puiser toutes informations qu’ils trouveront utiles, c’est aussi, via la webcam, de filmer, de vous filmer à votre insu bien sûr, même quand votre appareil est éteint.
Ne rigolez pas, cette mésaventure est arrivée à des étudiants de la banlieue de Philadelphie, je vous cite une partie de l’article relatant ce fait.
L’année dernière, le secteur scolaire de Lower Merion, dans une banlieue aisée de Philadelphie, s’est trouvé au centre d’un scandale. On a découvert que les établissements distribuaient aux élèves des ordinateurs portables rootkités qui permettaient de procéder à une surveillance furtive et à distance, via la webcam et la connexion réseau. Les machines ont pris des milliers de photos des adolescents, chez eux et en cours, de jour ou de nuit, vêtus ou nus. Dans le même temps, la dernière génération de technologie de surveillance légale peut activer secrètement les caméras, les micros et les émetteurs-récepteurs GPS des PC, tablettes et appareils mobiles.
Vous voilà au courant, vous ne pourrez plus dire que vous n’étiez pas prévenus, toutes ces lois que l’on tente de faire passer en force dans les différents parlements ne sont en fait que les prémices d’une formidable machine d’espionnage, de mise sous écoute légale de l’ensemble de la population mondiale.
Et il y a plus grave encore, si l’on pousse l’analyse plus loin, la prise de contrôle ne s’arrêta pas aux simples écoutes illicites, mais à un contrôle total de la population par le biais de ces nanotechnologies que l’on nous promet pour demain. Un monde contrôlé, filtré et piloté. Un monde qu’ils osent appeler démocratie.
Demain, l’obsession sécuritaire conduira toutes les sociétés vers un avenir contrôlé et légiféré par une poignée d’individus, une oligarchie au-dessus des lois, prête à tout pour contrôler et diriger le monde. Leur monde, pas le nôtre.
Je cite encore ici une réaction d’un internaute à ce projet.
Dans ce qu'on a appelé dans les 90's la "société de l'information", c'est via le copyright, le brevet, la marque, l'obtention végétale, bref, via le monopole d'exploitation imposé sur un bien incorporel, via un droit de propriété intellectuelle, que l'industrie impose son diktat au réseau et amène le législateur à adopter son point de vue. Ainsi, la guerre du copyright n'est sans doute que la première, mais c'est celle qui va faciliter toutes les suivantes.
Et l'enjeu est sans doute encore bien plus grave, bien plus global que Doctorow le dit.
En effet, la guerre du copyright n'est probablement, en effet, que la première bataille d'une guerre plus longue, plus intense, plus totale, centrée autour des libertés individuelles et collectives face à l'arraisonnement des comportements par l'industrie. Mais justement. On touche enfin ici au véritable enjeu de ce qu'on appelle la cybernétique. Loin d'être le facteur de progrès sans fin qu'imaginaient certains il y a 10 ou 12 ans, la cybernétique pourraient bien être le cheval de Troie par lequel l'industrie réalisera enfin son but : la marchandisation totale, le biopouvoir pesant enfin sur l'ensemble de la vie (culturelle, mais aussi intellectuelle donc politique, physiologique donc biologique). Ce qu'Agamben appelle la "vie nue".
Relisez bien l'article de Doctorow, en particulier ses explications sur ce qu'est réellement un ordinateur, et songez à ce simple mot :
- nanotechnologies.
Imaginez ce que des constructeurs, des ayant-droits, et puis petit à petit chaque industrie propriétaire, pourraient imposer aux PERSONNES non seulement via les ordinateurs, mais encore et surtout via les nanotechnologies, les médicaments intelligents, les prothèses intelligentes, les puces sous-cutanées.
Si vous prenez la réflexion de Doctorow, et que vous y ajouter les perspectives que les sciences des nanotechnologies et des biotechnologies nous proposent, vous voyez se profiler le plus démentiel des avenirs totalitaires, la plus délirante des dystopies technologiques.
De ce que les peuples vont autoriser, dans les mois et les années qui viennent, aux industries du contenu, dépend en réalité ce que toutes les industries (pharmaceutiques, agroalimentaires, énergétiques, informatiques, militaires) pourront imposer demain aux peuples.
On n'en est plus aux premières pierres de cet édifice totalitaire. Doctorow évoquait déjà le traité de l'OMPI en 1996. Et depuis les années 2000, le marketing et l'obsession sécuritaire mettent toutes les sociétés en ordre de marche vers cet avenir contrôlé / filtré / piloté. Les politiques clientélistes, participant aux mêmes oligarchies que les conglomérats industriels, laissent ces industries proposer des outils de surveillance panoptiques (qu'il s'agisse d'Echelon, d'Amésys, de Blue Coat, du DPI, de Facebook, de l'Applestore ou de Google. Le front est double : le contrôle techno-sécuritaire qui va des fichiers de police aux caméras de vidéosurveillance, d'un côté, et le marketing intrusif et standardisateur des nouveaux "modèles économiques" (rappel : si un service est gratuit,
c'est probablement parce que c'est vous le produit commercialisé).
Le front est double, et ACTA est le vaisseau amiral de la première vague. Il leur faudra tuer le logiciel libre comme ils essaient de tuer Wikileaks et "l'information libre". Il leur faudra tuer, comme le dit Doctorow, nos libertés d'utilisateur. Mais ça va au-delà : nos libertés d'utilisateur, demain dans un monde de technologies communicationnelles et d'extensions nano-technologiques, ce sont nos libertés tout court qui sont en cause.
Il ne s'agit pas d'être technophobe, il s'agit de réimposer le politique sur l'économique et le technique. Il s'agit de réimposer la souveraineté individuelle et collective sur les projets dystopiques des industries et des polices.
En inoculant des désirs dans les esprits via le marketing, et en réglementant la façon de les satisfaire dans la réalité via la cybernétique, l'industrie capitaliste marchande est en train de construire le vase clos qui constitue son Graal, mais cet édifice sera nécessairement construit sur un cimetière.
Un cimetière où reposeront vie privée, protection des données personnelles, partage et échange culturel, libre arbitre, liberté de communication, liberté d'expression, autonomie individuelle et esprit critique.
Les mois et les années qui viennent seront décisifs et les décisions qui seront prisent dans ce laps de temps seront lourdes de conséquences pour nous et pour nos enfants, aussi soyez vigilants et mieux si vous en êtes capables, soyez acteurs de votre vie et non spectateurs comme hélas nous le sommes trop.
Si ce projet voyait malgré tout le jour, ceci nous toucherait tous, riches comme pauvres, nous sommes tous dans le même bateau, les pauvres seront maintenus sous contrôle (et dans la pauvreté), pour éviter tous débordements et les riches seront maintenus sous perfusions pécuniaires pour la plus grande satisfaction financière de cette oligarchie.
A vous de choisir.
karfa93
A découvrir aussi
- La vérité sur la guerre du web
- 300 000 internautes seraient privés de connexion dès juillet selon le FBI
- La fin du monde en 2012 ? Non, selon les Mayas eux-mêmes.
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 13 autres membres