karfa93

karfa93

Préface

 

Préface

 

 

 

 

Un formidable voyage à travers le temps, c’est en ce terme qu’il faut interpréter ce récit. Les multiples changements de visage que la vie a adopté depuis sa formation, des chemins détournés qu’elle a dû emprunter pour parvenir là où nous en sommes arrivés. Cette épopée fantastique du héros Prométhée à travers les âges, cette opiniâtreté à se tirer de tous les mauvais pas, les choix qu’il lui a fallu adopter pour survivre dans des environnements hostiles et les stratégies qu’il a développées pour assurer la pérennité de la vie.

 

Vous remontrez avec lui jusqu’à l’origine des temps et peut-être plongerez-vous au coeur des étoiles qui tapissent nos cieux en rêvant et en espérant être à sa place, conquistador des temps modernes découvrant de nouveaux mondes, vous mêlant à toutes les formes de vie. Passant tour à tour de la vie végétale, animale ou à celle de minérale, chevauchant un cétacé ou un dinosaure, se laissant porter au gré des vents ou des cours d’eau, intemporel comme un dieu.

 

La Nature nous offre le meilleur d’elle-même sans compter, sans discuter et avec une seule contrepartie, user de tous ses bienfaits sans en abuser. Aussi, si nous ne pouvons prendre la place de Prométhée, essayons de le suivre, de comprendre son exaltation car Prométhée c’est la vie et comprendre la vie c’est commencer à l’aimer, et à la respecter sous toutes les formes que ce soient, c’est se responsabiliser envers elle, car si nous ne le faisons pas, la Nature elle se chargera de rectifier le tir, et elle le fera, mais à sa manière, à son rythme, mais immanquablement et, ne fera pas de sentiment.

 

Il n’est pas dans mes propos, de susciter de nouvelles vocations d’écologistes, chez ceux qui pourront lire ces lignes (je me méfie tellement des écolos, bien qu’il en existe certainement d’authentiques) mais de faire partager une passion, une admiration sans borne pour l’homme et le devenir de l’homme et bien que je lui prédise un avenir plutôt sombre, je reste persuadé qu’il saura se tirer d’affaire après quelques bavures mais il s’en sortira et peut être parviendra-t-il à atteindre un niveau de conscience universelle. Il ne faut pas désespérer et tant qu’il y a de la vie, il y a de l’espoir.

 

Si les rares lecteurs qui auront la satisfaction de parcourir ces lignes prennent autant de plaisir à les lire que moi j’ai eu de mal à les écrire, le défi que je m’étais lancé aura été atteint.

 

Il y a quelques années, j’ai eu le privilège de lire un livre fabuleux « Poussières d’étoiles » d ‘Hubert REEVES, un ouvrage remarquable de vulgarisation traitant ce thème. Emballé par la richesse de cet écrit, je l’ai recommandé à plusieurs de mes connaissances passionnées par le sujet ; ils m’ont avoué ne pas l’avoir compris car il le trouvait encore trop complexe. Afin de ne point décourager ces bonnes volontés, j’ai donc décidé d’en réécrire une version édulcorée en espérant ne pas m’être trop écarté de la réalité tout en respectant l’éthique du sujet traité.

 

Dans cette version que je qualifierais de populaire, j’ai essayé d’aborder le sujet dans son ensemble en omettant toutefois les parties concernant la géologie, la minéralogie, le détail de la dérive des continents ainsi que le volcanisme, la climatologie et les détails de toutes les parties techniques de la physique ou de la chimie (que je suis loin de posséder d’ailleurs) mais ceci n’entrave en rien à la compréhension de ce récit.

 

J’ai préféré mettre l’accent sur l’évolution des formes qu’a pris la vie tout au long de son périple, et surtout d’ouvrir un voile sur ce que sera peut-être notre prochain devenir.



25/10/2011
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 13 autres membres