Un œil bionique testé sur des humains dès 2012
Un œil bionique testé sur des humains dès 2012
D'ici 2020, les patients atteints d'une dégénérescence maculaire ou de problèmes de la rétine pourraient bien se faire implanter un œil bionique pour retrouver leur vision. C'est ce sur quoi le professeur en ingénierie biomédicale de l'Université de la New South graduate School d'Australie, Gregg Suaning, travaille présentement. Et il a bien l'intention de tester son prototype sur des humains en 2013.
Le projet est mené par Bionic Vision Australia (BVA), un consortium qui travaille pour redonner la vision à des gens atteints de différents problèmes oculaires. Voilà plus de 10 ans que l'équipe travaille sur ce projet.
Vidéo en anglais
------------- -----------------
L'implant fonctionne pour l'instant grâce à une paire de lunettes munie d'une caméra qui envoie des signaux radios à une puce insérée dans l'œil du patient. Cette pièce d'électronique traduit ces ondes en signaux électriques et les communique aux cellules fonctionnelles de la rétine par le biais de 98 électrodes. Ces signaux empruntent alors le nerf optique pour être décodés par le cerveau.
L'image est créée à partir de phosphènes, des taches lumineuses qui apparaissent lorsque la rétine est stimulée. En créant plusieurs phosphènes en même temps, l'œil bionique réussit à voir certaines formes. Loin d'être parfaite, cette vision peut aider les gens à éviter des obstacles et à opérer dans un environnement changeant.
Pour l'instant, seules 98 électrodes permettent de créer des phosphènes. Le prochain prototype de « haute acuité » (on serait tenté de dire « haute définition ») devrait en compter 1024 et permettre de reconnaître des visages, voire de lire de gros caractères.
Source : www.branchez-vous.com
karfa93
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 13 autres membres