Un peu de Paléogéographie
UN PEU DE PALEOGEOGRAPHIE
Avant la séparation de la Pangée en plusieurs éléments, Prométhée va explorer son nouveau monde se multiplier et se transformer de nouveau.
Vers –300 millions d’années quelque part près du pôle sud, un vaste continent va voir le jour, s’étirant de l’extrême sud aux régions tempérées du Nord ; ce continent sera à l’origine de nos continents actuels, tout autour de lui s’étendait un vaste océan
Sous l’action de la force centrifuge provoquée par la rotation de la Terre, cet immense bloc constitué de plaques différentes (les plaques continentales) va dériver en glissant grâce à sa viscosité sur le manteau terrestre, de –300 à –180 millions d’années et remonter vers le Nord à la vitesse de quelques centimètres par an. Aux alentours de – 250 millions d’années ce continent va se creuser en son milieu (un peu comme un C) et former un nouvel océan appelé Téthys
Vers –180 millions d’années cet ensemble rocheux va définitivement se scinder en deux parties, au Nord la Laurasie et au sud le Gondwana .
–140 millions d’année, l’Inde va faire cavalier seul se séparant du Gondwana, et poursuivra sa route en solitaire vers le Nord. – 100 millions d’années c’est au tour de l’Australie de fuguer et de quitter l’Antarctique.
Vers –100 millions d’années chacun de ces deux grands super continents toujours sous l’impulsion de la force centrifuge vont à leur tour se séparer en deux et s’éloigner, une partie à l’Est récupérant au passage l’Inde pour former l’Europe et l’Asie, l’autre partie vers l’Ouest formant les Amériques et ils (les fragments des 2 super continents) vont s’éparpiller autour du globe.
A l’époque, on comptait sept continents séparés par des mers et des océans (Europe, l’Asie, l’Afrique, l’Antarctique, les 2 Amériques et enfin le subcontinent Indien). Aux pôles, le climat est très froid alors que près de l’équateur, il fait chaud, entre ces deux zones, le climat est tempéré.
Cette diversité climatique a permis à la vie animale et végétale de s’épanouir sur l’ensemble de la planète. Chaque écosystème est unique en fonction de son milieu. Mais les climats ne sont pas immuables. D’ici à quelques siècles, le sud de l’Europe risque de se transformer en une vaste zone aride. Pourtant, cette même région sera recouverte dans 20 000 ans de glaciers. Alors qu’en sera-t-il dans un futur plus lointain ?
Le climat sera beaucoup plus froid qu’aujourd’hui. En effet, les calottes glaciaires qui couvrent les pôles Nord et Sud seront descendues vers l’équateur. L’Europe du Nord sera devenue la région la plus froide du globe alors que l’Amérique du Nord se sera transformée en un immense désert froid et sec. Dans ce désert aride qui fut autrefois les Etats-Unis, seuls des animaux à sang froid auront une chance de survivre.
Au pied des glaciers et des montagnes d’Europe du Nord, une large bande de toundra s’étendra à perte de vue. En profondeur, le sol sera gelé en permanence avec des températures constamment en dessous de 0°C.
Tous les territoires ne seront pas gelés. La mer Méditerranée, aujourd’hui lieu de villégiature, ne sera plus qu’un immense désert salé entouré de montagnes. Quelle vie animale pourra donc s’adapter à cette étendue saline où le peu de pluie transformera ce désert en une bouillie de sel ? En bordure de ces marais salants, certaines espèces pourront peut-être trouver refuge sur une bande rocailleuse et aride.
Sous l’influence de ce climat glacial, la forêt amazonienne deviendra une prairie aride par manque de pluie. Actuellement, grâce à l’Amazone et à un climat chaud et humide, l’Amazonie est une terre fertile.
Dans 5 millions d’années, ce fleuve ne sera plus qu’un dédale de cours d’eau. De l’immense forêt, il ne subsistera plus rien.
Peut-être alors le cycle se reproduira t-il. Certaines espèces arboricoles devront s’adapter à la vie au sol comme les premiers hominidés d’Afrique.
Dans environ + 20 millions d’années l’Atlantique va encore s’agrandir, et sera responsable de la jonction de l’Alaska et de l’Asie, provoquant au passage le rapprochement de l’Afrique sur l’Europe faisant disparaître la Méditerranée et vers + 60 millions d’années l’Australie poursuivant sa route vers le Nord remontera jusqu'à l’Equateur.
Dans 100 millions d’années.
L’ère glaciaire aura pris fin. Les plaques se seront encore déplacées et le climat se sera réchauffé. Avec la fonte des glaciers, le niveau des mers remontera, immergeant de nombreux territoires. Cependant, dans ce monde chaud et humide, la vie pourra à nouveau se diversifié. Elle sera d’ailleurs particulièrement fertile dans l’eau. En effet, la planète sera aux ¾ recouverte d’eau peu profonde. Contrairement à aujourd’hui, l’Antarctique deviendra une île tropicale chaude recouverte de forêts.
Nul doute que la vie saura y trouver son chemin.
Dans 200 millions d’années.
A nouveau la Pangée pourrait se reformer. Nous pourrions donc nous retrouver avec la même configuration qu’au paléozoïque avec un super- continent entouré d’eau. Ce nouveau monde risque d’être celui des extrêmes. Les ¾ de ce continent unique ne seraient alors qu’un immense désert aride ; des forêts denses pourraient par contre se développer sur certaines côtes. Avec des températures estimées à 50°C le jour et –30°C la nuit, nul ne sait quelle vie s’y développera.
Et L’homme ?
Les théories varient beaucoup quant au devenir de l’espèce humaine. Certains scientifiques mettent en avant les capacités d’adaptation exceptionnelles de l’homme qui a toujours su évoluer et s’adapter. Il est indéniable que l’homme est une espèce à part. Il ne se contente pas de s’adapter à son environnement mais, grâce à la science, il adapte son milieu à ses besoins. Cette intervention de la science constitue donc une inconnue pour le futur. Quantité de paramètres peuvent bousculer les prévisions actuelles. Une chose est sure, l’ingéniosité de l’homme n’a aucune limite. Et n’en déplaisent à ceux qui prédisent à la moindre éclipse la fin du monde, le ciel n’est jamais tombé sur la tête de nos ancêtres les Gaulois (ou alors de bien petits morceaux) et nous ne prenons pas beaucoup de risques en pariant sur notre devenir aussi noir qu’il soit.
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 13 autres membres