Des cellules souches dans le cerveau
Des cellules souches dans le cerveau
Un nouveau type de cellules souches, capables de se différencier en neurones, a été découvert dans le cerveau des adultes. Une piste pour le traitement des lésions cérébrales.
Vaisseaux sanguins du néocortex avec des cellules souches
(en vert). PLoS One
- Des cellules souches pour redonner à la peau sa couleur
- Sang fabriqué : « Avec trois lignées différentes on peut couvrir 99% des besoins »
- Première transfusion de sang fabriqué à partir de cellules souches
- Premier succès pour une thérapie cellulaire des maladies de la rétine
En analysant des tissus cérébraux issus de biopsies, des biologistes de l’université de Lund (Suède) ont découvert pour la première fois des cellules souches situées autour de petits vaisseaux sanguins dans le cerveau. La fonction de ces cellules mésenchymateuses est encore mystérieuse mais leurs propriétés plastiques suggèrent un potentiel important. Des cellules souches, des cellules capables de se transformer en différents types cellulaires, ont déjà été identifiées dans d’autres organes (nez, cœur, peau) où elles contribuent à réparer et cicatriser certaines lésions. Ces propriétés curatives pourraient aussi être présentes dans le cerveau.
« Nos résultats montrent que la capacité des cellules est beaucoup plus importante que ce que nous avions imaginé, elles sont très polyvalentes » explique Gesine Paul-Visse, neurobiologiste et auteur principal d’une étude sur le sujet qui est publiée dans la revue PLoS One. « Le plus intéressant est leur capacité à former des cellules neuronales mais elles peuvent aussi être développées pour d’autres types de cellules ». Le cerveau ne contient pas en effet que des neurones mais d’autres cellules cérébrales comme les astrocytes, des cellules de soutien.
Les chercheurs espèrent que leur découverte conduira à une meilleure compréhension de la plasticité cérébrale et ouvrira la possibilité d’exploiter ces caractéristiques. S’il est effectivement possible de régénérer des neurones avec ces cellules souches, elles pourraient permettre de traiter certaines pathologies neuro-dégénératives (Parkinson, démences) et certaines lésions consécutives à un traumatisme ou à un accident vasculaire.
Un espoir à long terme. Pour le moment la prochaine étape consiste à essayer de contrôler et d'améliorer les propriétés auto-cicatrisantes de ces cellules souches dans le but d'effectuer des thérapies ciblées sur une zone spécifique du cerveau.
Sources : Sciences et Avenir.fr
karfa93
A découvrir aussi
- L’internet quantique est dans les tuyaux
- Fusion nucléaire : un des obstacles levé
- Bientôt un vaccin universel contre la grippe ?
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 13 autres membres