Des Compteurs et des hommes
Des compteurs et des hommes
On connaissait déjà les pièges de l’utilisation de la carte bleue, des cartes de fidélité des grands magasins, l’inventaire de votre poubelle, voici venir ceux de votre compteur EDF.
Pour la carte bleue, elle vous suit discrètement, silencieusement à distance, chaque fois que vous commettez l’imprudence de régler vos achats directement avec, de retirer de l’argent au distributeur.
Mais ce n’était pas suffisant, « on » voulait aussi savoir à quoi correspondait l’argent que vous retirez en banque, aussi les caisses enregistreuses et les cartes de crédits commerciales ont pris le relais, au cas où petit malin que vous êtes, aviez décidé de régler en cash, « ils » ont trouvé la parade, la carte de fidélité du magasin.
Grâce à ces 2 accessoires mis à disposition par la grande distribution, on connait maintenant au centime près à quoi vous consacrez votre argent, achat de nourriture, de vêtements ou tout autre acquisition, votre nom, adresse web (puisque maintenant, certaines enseignes vous obligent à passer par le web pour cumuler « vos points de réduction ».
L’inventaire de vos poubelles a permis de savoir très exactement si votre comportement alimentaire ou sanitaire correspondait bien aux achats que vous avez effectués, avec en sus, la possibilité de connaître si vous avez utilisé seul ces achats ou si vous en aviez- fait profiter des tiers.
Et bien sûr, je ne vous parle pas des moteurs de recherches sur la toile qui comptabilisent, tous vos mots clefs tapés et toutes vos pages web visionnées afin de vous cataloguer sous une rubrique ou sur une autre. Les réseaux sociaux à qui vous confiez et affichez volontairement votre vie privée, il ne restait qu’une toute petite partie de votre jardin secret, qui échappait à leurs investigations, votre comportement familial ménager.
Votre comportement intramuros, à l’intérieur de votre maison et afin d’y remédier, ERDF, a mis au point l’arme fatale, l’arme ultime pour connaître vos habitudes dans votre intérieur, de votre levé à votre couché. L’emploi du temps intégral de votre journée est reconstitué, disséqué pour ensuite être analysé.
Comment, très simple, votre nouveau compteur ERDF, connaitra très exactement l’heure à laquelle vous vous levez, (pas par votre réveille-matin, mais par votre douche quotidienne), ensuite, l’heure de votre petit déjeuner, (par utilisations du grille-pain, cafetière ou votre théière).
Vient ensuite l’heure de vos feuilletons télé ou la mise en route d’une radio, on ne sait pas encore quel programme vous visionnez, (cela ne saurait tarder, la technologie actuelle le permet déjà).
L’heure de la préparation de vos repas, (le temps y est minutieusement compté). Et dans moins de 10 ans, l’informatique ayant conquis tous vos frigos ménagers et vos cuisinières, « on » pourra même savoir ce que vous avez mangé.
Si vous sortez (pour travailler ou faire vos courses), théoriquement, hormis le chauffage électrique, tous vos appareils sont au repos et ne consomment plus rien.
Le soir, rebelote pour le repas, l’heure sera notée, et pour la soirée, l’heure de votre couché.
Toute votre activité sera passée au crible, la mise en route de votre ordinateur, l’heure ou vous avez écouté de la musique sur votre chaine stéréo ou quadriphonie, votre téléviseur et d’une façon générale, tous vos matériels électroménagers, rien ne sera laissé au hasard (pas même votre vibromasseur s’il se recharge sur le secteur.
Un rapport sera envoyé à ERDF (Electricité Réseau Distribution de France), toutes les 10 à 30 minutes et ERDF sera à même de juger si vous utilisez votre énergie à tort ou à raison, ce qui en période de « pic » énergétique comme en ce moment, paraîtrait « relativement intéressant » et représente une bonne démarche citoyenne», mais attendez la suite, c’est là ou ça se gâte.
Et cerise sur le gâteau, votre consommation sera estimée en fonction de votre quota électrique familiale, (on connaissait déjà le quota pour calculer vos impôts). « On » estimera la quantité énergétique par part familiale et si vous dépassez votre forfait alloué, (ou si vous avez un retard de paiement), ERDF pourra « couper à distance votre compteur, avec impossibilité de rétablir la ligne d’une quelconque façon et ceci sans distinction, ni considération du « profil de l’abonné », puisque tout ceci sera informatisé.
Si pour des raisons X, vous décidez un jour de déjeuner ou dîner dans une fourchette qui ne correspond pas aux critères d’horaires qu’ERDF aura fixés pour vous, ne vous étonnez pas si l’alimentation de votre cuisinière s’en trouve perturbée.
ERDF aura la possibilité de piloter votre compteur à distance, ralentissant votre consommation, coupant ou remettant à sa convenance l’arrivée de votre électricité, sans vous prévenir évidement.
C’est un grand pas en avant, c’est la première fois que je vois une entreprise « fliquer » ses clients (car nous sommes plus que des usagers, nous sommes avant tout des clients avec des droits et des devoirs), en enquêtant de la sorte sur nos vies privées et nous fixer une épée de Damoclès au-dessus de nos têtes, avec pour devise « on frappe d’abord et on discute après ».
Même les militaires pourtant renommés comme privilégiant plus le bâton que la carotte, favorisent quand même le dialogue avant l’affrontement.
Elle est pas belle la vie ?
D’ors et déjà, le remplacement des compteurs à commencé, et normalement d’ici 2020, 80% des 35 millions de compteurs actuels seront remplacés et opérationnels.
Ce que je vous dis là, je ne l’ai évidement pas inventé, mais c’est tout simplement le rapport de la Cnil (Commission nationale de l'informatique et des libertés), qui s’inquiète d’une utilisation frauduleuse de ces informations d’ordre privées.
Les dérapages ne sont pas à exclure, (voyez certaines utilisations malhonnêtes et parfois corrompues qui ont été faites sur les renseignements confidentiels fournis au parc HLM de Paris sur certains de leurs locataires), on ne peut absolument pas apporter de garanties sérieuses sur la sécurisation de ces données.
La Cnil signale aussi ses craintes sur ces compteurs « intelligents », ils pourraient faire perdre aux clients le contrôle de leurs installations électriques :
Je la cite :
« Les compteurs communicants peuvent également agir directement sur l'installation électrique. Ils permettent notamment de modifier la puissance de l'abonnement, voire même de couper l'alimentation électrique à distance, via une interface web. Ces fonctionnalités devront être parfaitement sécurisées pour éviter toute utilisation frauduleuse. »
Rien ne vous oblige à changer votre compteur actuel, aussi soyez vigilants.
karfa93
Sources : Rue 89
A découvrir aussi
- Fol espoir sur Trisonie 21
- IRMT ou l’Imagerie à résonnance mentale télépathique ?
- Une puce capable de voir à travers les obstacles
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 13 autres membres