La taxe Tobin Française
La taxe Tobin à la Française présentée au conseil des ministres mercredi dernier, n’est qu’une farce, une sinistre farce, destinée à satisfaire les banquiers (qui pourront continuer à spéculer comme avant), dans le but d’endormir les électeurs avant le grand choix des urnes.
Tobin à l’origine, avait pour prétention de stopper la spéculation des marchés, tout en ayant l’intention de (si ce n’est supprimer), de stopper et de faire régresser la pauvreté dans le monde.
Fixé à un taux de 0,1 % sur l’ensemble des transactions boursières mondiale, cette taxe devait stopper la pauvreté mondiale. Demandez à m’importe quel quidam touchant le Smic de reverser 0,1 % (environ 1 € mensuel), de ses revenus en échange d’éradiquer la pauvreté, il sera d’accord, (du moins je le suppose).
Bien sûr, certains pourront s’interroger sur l’avantage d’une telle taxe, (comme d’autres s’interrogent toujours sur l’utilité de la CMU), et bien pour faire simple, une taxe Tobin (à l’échelle mondiale), ou la CMU, c’est à peu près la même chose. Il vaut mieux supporter le coût d’une CMU au profit des plus démunis, que d’affronter une épidémie quelconque (qui soyez-en sûr vous reviendrait beaucoup plus chère).
Et bien la taxe Tobin, reversée au profit des pays nécessiteux éviterait les sommes colossales d’aide que chaque pays dit riche reverse à ces pays (si vous connaissiez les sommes d’argent que la France reverse aux pays Africains (entre autre), il y a longtemps que la dette Française serait comblée.
Je ne dis pas que l’argent envoyé à ces pays n’est pas justifié, (après tout c’est le juste retour des choses après les avoir pillés lors de la colonisation), mais la taxe Tobin serait plus juste et chaque pays y verrait vraiment son compte.
Il suffirait qu’un contrôle efficace soit mis en place pour s’assurer que ces sommes soient bien reversées dans des programmes de lutte contre le chômage, ou contre les dégâts climatiques au profit des populations locales, et ne finissent pas dans les poches de leurs dirigeants. Ceci pourrait permettre aussi d’éviter l’émigration massive de ces populations vers les pays développés.
Un exemple, l’Europe aura besoin dans les 10 ans à venir de 50 à 60 millions d’émigrés pour faire face à la dénatalisation qui frappe tous les pays développés, (voir mon article là-dessus), au lieu de ces 60 millions, c’est 120 millions qui vont déferler sur l’Europe (réfugiés politiques, sociaux ou climatiques).
Et je vous prie de croire que si rien n’est fait (je ne parle pas de la fermeture des frontières avec l’émigration choisie, qui est utopique, des reconduites à la frontière qui non seulement sont inhumaines et nous coûtent une fortune, mais personne n’en parle), il nous faut une véritable politique d’émigration et non pas de mesurettes qui nous reviennent fort chères.
Mais pour en revenir à l’ersatz de taxe Tobin Française, c’est une véritable escroquerie ou si vous préférez du marketing politique (élection oblige), il ne s’agit que d’un droit de timbre que s’acquitteraient certaines entreprises dont le siège social se trouve en France (les rares qui ont bien voulu rester et dont le capital est supérieur à 1 milliard d’euros), qui seront touchées (une centaine tout au plus). Cette taxe « Sarkozienne » existait d’ailleurs en France avant 2008 et elle fut supprimée par le même Sarkozy et s’appelait à l’époque « l’impôt de bourse ».
Comme le voulaient les banques, cette taxe ne sera pas supportée par les émetteurs de ces titres, mais les acheteurs de ces produits financiers.
Au taux de 0,01% seulement, c’est de la poudre aux yeux, de l’escroquerie politicienne, c’est tout ce qu’elle représente. Une autre tromperie, c’est que cette taxe, sous cette forme existe déjà dans certains pays d’Europe, en Suisse où elle est 3 fois plus élevée, en Grande Bretagne (et oui là bas aussi elle existe sous le nom de « stamp duty ») où elle est tenez-vous bien 5 fois plus élevée, au Brésil et à Taïwan où elle y est 10 fois plus élevée.
Troisième escroquerie, si elle est appliquée (comme par hasard elle est prévue pour entrer en vigueur après les élections), elle ne rapportera qu’1,1 milliard d’euros, (sources FMI).
Et enfin quatrième escroquerie, et la pire, c’est que toutes ces taxes (mise à part celle mise en place par la Suisse qui ne fait pas partie de l’Europe), risquent d’être annulées par le parlement Européen dès la fin de l’année ou au plus tard en 2013.
Tobin pensait que sa taxe permettrait de gripper les rouages de la spéculation et venir au secours des populations spoliées par la haute finance… La taxe Sarkozy sera comme un grain de sable perdu dans l’océan.
Soyez acteur de votre vie, pas spectateur.
Sources : Attac France (Association apolitique).
karfa93
A découvrir aussi
- La peur s’installe en Sarkolande
- Des associations de droits de l’homme appellent à sanctionner Sarkozy.
- Affaire Karachi : Balladur et Bazire mis en cause par l'ex-trésorier de campagne
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 13 autres membres