karfa93

karfa93

Le bio peut-il nourrir la planète ?

LE BIO PEUT-IL NOURRIR LA PLANETE ?

 

 

   

 

          La Semaine des alternatives aux pesticides s’ouvrira en Alsace par une conférence donnée par Marc Dufumier et Jean-Marie Pelt, et animée par Denis Cheissoux ce mardi, à Strasbourg.

 

          La France est le 4ième utilisateur de produits phytosanitaires dans le monde. Ces produits, utilisés pour protéger les cultures, se retrouvent dans l’environnement, l’eau, l’air et le sol. Ils participent au développement de certaines maladies.

 

          Confrontées aux pollutions de l’eau en Alsace, les Missions Eau des secteurs de Haguenau, du piémont sud bas-rhinois, du bassin-versant de Guebwiller et des captages de la Hardt, organisatrices de la Semaine des alternatives aux pesticides, ont choisi pour cette conférence d’ouverture de « poser le problème, sans jeter la pierre aux utilisateurs de ce type de produits, et de tenter d’y apporter des solutions, l’agriculture bio étant l’une des alternatives possibles ».

 

          Le bio peut-il nourrir durablement la planète ?

 

  • Oui, répond le très médiatique Jean-Marie Pelt pharmacien et botaniste, qui publie le 28 mars un nouveau livre intitulé Cessons de tuer la terre pour nourrir l’homme, pour en finir avec les pesticides.

 

  • Oui, répond l’ingénieur agronome Marc Dufumier, qui enseigne à AgroParisTech et est impliqué dans de nombreux projets de développement agricole en France et dans les pays du sud. Dans son dernier ouvrage, Famine au nord, malbouffe au sud, il démontre « comment le bio peut nous sauver ». Sauver tous les peuples, riches ou pauvres.

 

          Source : www.lalsace.fr

 

          karfa93



15/03/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 13 autres membres