Les cinq fléaux de l'Apocalypse
LES CINQ FLEAUX DE L’APOCALYPSE
Dans ce chapitre, nous commencerons à soulever un peu le voile sur la 3 éme question, bien que cela semble présomptueux, nous allons essayer d’entrevoir un peu ce que l’avenir nous réserve dans un futur proche.
De plus en plus de monde s’interroge sur l’avenir de la planète ; on parle chaque jour davantage de commerce équitable, de consommations citoyennes et surtout d’environnement. Personnellement, je ne pense pas que le monde sera sauvé pour autant, tout au moins à brève échéance, mais le simple fait de parler d’un problème si ceci ne le résout pas dans l’immédiat, cela permet tout au moins d’en prendre conscience, ce qui n’était pas le cas hélas, il y a tout juste une dizaine d’année en arrière. Depuis quelques années donc, l’homme s’imagine qu’il est responsable du réchauffement de la Terre et à cause de cela il commence, ou plutôt les grands intérêts financiers de ce monde, soutenus par les politiques, commencent à le culpabiliser.
Certes l’activité humaine a sa part de responsabilité dans les dangers qui nous menacent à court terme, mais elle n’est pas la seule fautive.
Pollution.
Déboisement.
Exploitation d’énergies dangereuses.
La pollution de l’air devient chaque jour plus préoccupante, l’atmosphère des grandes villes ainsi que celle de nos campagnes est de plus en plus malsaine.
Tout comme celle de l’eau, d’ici à une quinzaine d’années, la France, pays dont les réserves sont importantes, seront quasiment impropres à la consommation si les politiques agricoles et d’élevages intensifs ne changent pas radicalement de position. L’amendement des sols pour rentabiliser l’agriculture, surchargé en nitrates et phosphates (l’eutrophisation) (42) ,va rendre les nappes phréatiques insalubres, ou tout au moins va multiplier la note du coût d’épuration de ces eaux.
La pollution industrielle des eaux sera aussi responsable de ce surcoût ; la guerre de l’eau est pour demain.
Mais ce n’est pas de la pollution en elle-même qui est préoccupante, mais ce qu’elle va entraîner sur le devenir de l’homme.
Si tous ces griefs sont justifiés, les hommes ne sont responsables que du réchauffement prématuré de la planète.
En effet, des récentes découvertes (carottages dans les glaces polaires et dans certains limons) montrent que la Terre possède un cycle climatique jusqu'alors ignoré, Le cycle temporel du carbone.
42 eutrophisation Écol. Enrichissement d'une eau en sels minéraux (nitrates et phosphates notamment), entraînant des déséquilibres pouvant nuire aux espèces présentes et rendre l'eau impropre à la consommation. (Ce processus naturel ou artificiel [pollution] peut concerner les lacs, les étangs, les rivières à faible débit ou les eaux littorales peu profondes.)
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 13 autres membres