karfa93

karfa93

Mohamed Merah indic de la DCRI ! Info ou intox?

Mohamed Merah un indic de la DCRI : info ou intox?

 

          La personnalité de Mohamed Merah n’en finit pas de susciter la polémique et les rumeurs. Récemment, l’ancien chef de la DST s’est interrogé sur la possibilité que Merah ait été un indic des services de renseignements français.

 

          C’est ce que l’on appelle jeter un pavé dans la mare. L’ancien chef de la DST (Direction de la surveillance du territoire) Yves Bonnet, s’est interrogé ce mardi sur les probabilités que Mohamed Merah (dont la vidéo des tueries aurait été envoyée à al-Jazeera) ait été un indic des services de renseignements français. Une suspicion, qui, si elle s’avérait, risquerait bien de provoquer un scandale. Mais comment Yves Bonnet en est-il venu à se poser cette question ? Tout simplement « car ce qui interpelle quand même, c'est qu'il était connu de la DCRI, non pas spécialement parce qu'il était islamiste, mais parce qu'il avait un correspondant au renseignement intérieur » explique-t-il. « Or, avoir un correspondant, ce n'est pas tout à fait innocent. Ce n'est pas anodin »

 

          D’ailleurs, la nature des relations que Merah avait avec ce « correspondant » interroge vivement Yves Bonnet. "Appelez ça correspondant, appelez ça officier traitant... Je ne sais pas jusqu'où allaient ces relations, voire cette collaboration avec le service, mais on peut effectivement s'interroger sur ce point". Mais l’interrogation de l’ancien chef de la DST a été immédiatement tuée dans l’œuf par Bernard Squarcini, le chef de la Direction centrale du renseignement intérieur. L’homme affirme en effet que Mohamed Merah (dont le frère est mis en examen) n’était "ni un indic de la DCRI, ni d'autres services français ou étrangers" et que si le jeune homme de 23 ans était connu de son service, c’est "parce que nous voulions recueillir des explications sur son voyage en Afghanistan. C'est un entretien administratif sans contrainte, puisque nous n'étions pas dans un cadre judiciaire (...). Des dispositions ont été prises, la DCRI l'a notamment inscrit au fichier des personnes recherchées pour être informé en cas de contrôle et de déplacements". Cette réponse répond-elle vraiment à la question posée par Yves Bonnet.

 

          L’ancien responsable de la Direction de la Surveillance du Territoire s’interroge aussi sur la conduite de l’enquête. Il s’étonne qu’un juge anti-terroriste n’ait pas été nommé dès le premier meurtre de militaire : « On aurait dû dès le départ considérer que c’était un acte terroriste. Tuer des militaires gratuitement est un acte terroriste… Dès le départ, un juge antiterroriste aurait dû être saisi et c’est bien un problème judiciaire, car dès qu’il y a un crime commis, c’est la justice qui intervient ».

 

          La présence du ministre de l’Intérieur, Claude Guéant, et ses incessantes sorties médiatiques sont pointées du doigt par Yves Bonnet : « Claude Guéant n’avait absolument pas à communiquer. C’est tout à fait clair. Le ministre de l’Intérieur n’a pas à intervenir dans une affaire qui est entre les mains des juges. Non seulement l’autorité administrative n’a pas à interférer sur l’enquête -je rappelle que M. Guéant, tout ministre qu’il soit, n’est pas officier de police judiciaire - mais il a encore moins à commenter le déroulement de l’enquête ». Un point qu’avait déjà soulevé Eva Joly la semaine dernière.

 

          Enfin, Yves Bonnet rejoint Christian Prouteau, le fondateur du GIGN, sur l’intervention du RAID au bout de trente heures de siège : « Sur les données de l’intervention, je m’en remettrai à l’avis de Christian Prouteau, s’il y a un expert en France, c’est bien lui : il est étonné qu’on n’ait pas réussi à le prendre vivant. Il pense qu’on n’a pas utilisé les bons moyens, et qu’on s’est bêtement privé de l’expertise du GIGN, et il faut reconnaître que dans ce genre d’affaire, les plus professionnels, les plus qualifiés et les meilleurs, ce sont les gendarmes du GIGN. Après, pourquoi a-t-on voulu prendre le Raid…? ».

 

          Sources  (candicebruneau) le 27/03/2012 14:34 | Dans l'actualité Infos

          karfa93



04/04/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 13 autres membres