karfa93

karfa93

Naissance de la vie

Naissance de la vie

 

 

 

C’est du fond de ces océans que viendra la vie ; les premières molécules vont voir le jour, sous l’action combinée de la température (car il fait encore très chaud), des bombardements de radiations (car elles ne sont pas toutes arrêtées par notre bouclier magnétique), mais aussi par l’action d’orages fréquents (éclairs et foudres sont monnaie courante à cette époque).

 

Dans l’océan, l’on verra apparaître des molécules de plus en plus complexes, certaines de ces molécules vont regrouper plusieurs millions, voire plusieurs milliards d’atomes et vont constituer les premières cellules, de ces nouvelles cellules certaines acquerront des propriétés nouvelles capables de se nourrir, de se diviser pour se multiplier (scissiparité)19, de combiner leurs gènes pour se reproduire (fécondité) d’autres enfin de stocker des informations. L’association de ces nouvelles molécules spécialisées va engendrer les cellules. 20 Les tous premiers êtres vivants de l’océan sont nés.

 

Les cellules sont vivantes car elles naissent, se nourrissent, se multiplient, transmettent l’ensemble de leurs caractéristiques génétiquesà leur descendance et enfin se meurent (voir entropie.)

 

Ces cellules vont se grouper pour former le phytoplancton et le zooplancton ; le phytoplancton donnera naissance aux premières algues et servira de base avancée d’un début de photosynthèse21 et le zooplancton aux amibes et aux premières méduses. L’ensemble du phytoplancton et du zooplancton constitue le plancton, base de nourriture pour la future faune marine. C’est peut-être dans une amibe que s’est retrouvé notre ami Prométhée ou dans une algue, va savoir, tous ces atomes se ressemblent tellement entre eux, mais une chose est sure c’est qu’il est bien là. Il est même possible qu’il se soit retrouvé dans les deux, pas en même temps bien sûr mais c’est même envisageable qu’il soit passé de l’un à l’autre.

 

A ce propos, il est à noter qu’une certaine polémique semble avoir gagnée une partie de la classe scientifique ; selon ces derniers, la vie ne serait pas née sur terre mais serait venue de l’espace (Panspermie) . Ceci est bien possible mais cela ne fait que repousser l’évidence, si la vie est venue de l’extérieur elle n’a pu être créée que sur une planète et aurait été transportée à travers l’espace sur terre pour s'y développer.

 

Cependant, des expériences menées par URZY et MILLER, 22 ont démontré en laboratoire les phases de l ‘évolution adaptative chimique. Ils ont simulé l’océan primitif (comme il était à l’origine) dans un bocal, ils y ont rajouté du méthane, de l’ammoniac, du gaz carbonique. Le tout irradié par des arcs électriques. Quelques jours suivant, l’eau s’est peuplée d’une grande variété de molécules organiques et d’acides animés. Expérience maintes fois répétées qui, si elle ne prouve pas que la vie soit née sur terre, démontre qu’elle aurait parfaitement pu le faire.

 

Aussi, peu importe où est né la vie, qu’elle ait été importée ou qu’elle ait été engendrée sur terre, la chose importante qu’il nous faille retenir c’est pour ce qui nous concerne, elle n’a pas pu se créer dans l’espace même et ce n’est que sur une planète qu’elle a pu le faire, alors sur notre propre Terre ou ailleurs, quelle importance ! Elle a même peut-être ces 2 origines et une chose est certaine, c’est bien sur notre monde qu’apparemment elle s’y est développée.

 

 

 

19 Scissiparité 1 . Mode de division des êtres unicellulaires consistant à doubler de longueur, puis à se partager en deux cellules identiques qui peuvent se séparer.2. Mode de multiplication asexuée de certains animaux pluricellulaires (hydres, actinies, planaires, annélides), par séparation en deux ou plusieurs segments tous capables de régénérer les parties qui leur manquent.

20 Cellule. Biol. Élément constitutif fondamental de tout être vivant. Toute cellule est entièrement entourée d'une membrane et contient un cytoplasme d'apparence homogène dans lequel flottent des organites (noyau, mitochondries, vacuoles, ribosomes, etc.). Le noyau, nu chez les procaryotes (bactéries), est entouré d'une membrane chez les eucaryotes. Il contient les chromosomes. Les protistes sont des eucaryotes unicellulaires. Animaux et plantes sont formés de milliards de cellules diversifiées, mais leur cycle reproductif passe par un stade à une seule cellule, l' oeuf.

 

21 Photosynthèse La photosynthèse consiste en la transformation de l’énergie lumineuse en énergie chimique: à partir du gaz carbonique atmosphérique et de l’eau, les plantes vertes réalisent la synthèse de glucides (substances organiques riches en énergie) grâce à l’énergie lumineuse emmagasinée par la chlorophylle, pigment contenu dans lesfeuillesde ces plantes.

 

22 Urey (Harold Clayton), chimiste américain (Walkerton, Indiana, 1893 - La Jolla, Californie, 1981). Il découvrit l'eau lourde et le deutérium. (Prix Nobel 1934.) 22

 



04/11/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 13 autres membres