Récapitulons
RECAPITULONS :
Dans le grand chaos de l’univers, sous l’impulsion de la force nucléaire, des particules élémentaires appelées quarks s’associent 3 par 3 pour engendrer les nucléons. Cette même force nucléaire va permettre la cohésion des protons et neutrons (les noyaux atomiques). Ces noyaux atomiques vont se regrouper pour former les toutes premières étoiles primitives de la galaxie. Ces nouvelles étoiles vont en brûlant leur carburant, provoquer une brusque montée de température ; cette température va grimper alors jusqu’à plusieurs milliards de milliards de degrés. Une soudaine agitation gagne alors l’ensemble de ces noyaux et ils se retrouvent expulsés dans toutes les directions en chargeant positivement les protons.
Ces noyaux vont capturer sur leurs passages des particules libres chargées négativement, ces particules qui n’ont pas prirent part aux premiers regroupements de matière originelle ; sont appelées électrons. Ces électrons se feront piéger à leur tour en nombres inégaux et formeront les premiers atomes (8). Une 3ème force va entrer en action, la force électromagnétique est née.
Ces atomes, sous l’action du bombardement incessant de rayonnements solaires, se combineront à leur tour pour donner naissance aux molécules (9).
Ces molécules indispensables à notre création, ainsi que de toutes les choses qui nous entourent. Ex l’eau (H² O, 2 atomes d’hydrogène + 1 atome d’oxygène) qui jouera un des rôles primordiaux sur l’élaboration de la vie animale et végétale. La molécule la plus complexe comportera alors jusqu'à 12 atomes différents imbriqués entre eux.
Après l’apparition de l’ère de la physique celle de la chimie venait de naître et avec elle la grande aventure de la vie.
La molécule est la structure la plus complexe que les espaces galactiques aient engendré. Ces molécules interstellaires sont présentes partout dans l’univers, aussi bien dans notre propre galaxie (la voie lactée) qu’au sein des galaxies voisines, ainsi que dans les nuages de Magellan. (10) Il est d’ailleurs fort probable que nous en découvrirons un jour dans toutes les galaxies observables.
8 Atome. (grec atomos, qu'on ne peut diviser) Constituant élémentaire de la matière, assemblage de particules fondamentales. Un corps constitué d'atomes identiques est un corps simple. L’atome est constitué d'un noyau massif (10 000 fois plus petit que l'atome lui-même) environné d'un nuage d'électrons, particules chargées négativement. Le noyau est constitué de neutrons, sans charge électrique, et de protons, chargés positivement. Dans un atome donné, le nombre de protons, égal au nombre d'électrons, est le nombre (ou numéro) atomique
9 Molécule. (latin moles, masse) Groupement d'atomes qui représente, pour un corps pur qui en est constitué, la plus petite quantité de matière pouvant exister à l'état libre. Les atomes peuvent échanger des électrons pour établir des liaisons chimiques et donner des molécules ou des corps composés.
10 Magellan. (Nuages de), nom donné aux deux galaxies les plus proches de la nôtre (le Petit et le Grand Nuage de Magellan), visibles à l’œil nu dans le ciel austral.
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 13 autres membres