Vaste programme ! (informatique, of course).
Vaste programme (informatique of course)
IBM et Astron (Institut de Radio Astronomie des Pays-Bas) vont développer des systèmes de super ordinateurs capables de décoder des quantités astronomiques de données dans l'espace.
Ils analyseront l'évolution de galaxies et de matière noire et, par le fait, même tenteront de dévoiler l'origine de l'Univers dans le cadre du projet DOME.
Ces énormes ordinateurs étudieront de faibles signaux radios, dispersés par le « Big Bang » il y a treize milliards d'années, retrouvés dans les confins de l'univers. Le télescope Array, qui occupera un kilomètre carré à un endroit non déterminé en 2024 (il est question de l'Australie ou de l'Afrique du Sud) se chargera de la collecte des données via ses 3000 antennes paraboliques principales.
IBM et Astron affirment dans un communiqué que « la capacité de traitement de données requise pour l'opération de ce télescope équivaudra aux capacités réunies de plusieurs millions des ordinateurs les plus puissants d'aujourd'hui ». Il s'agit d'analyser en une journée le double de la quantité de data qui se génère sur Internet chaque jour.
«Pour regarder dans le passé, il faut inventer des technologies du futur », affirme Ronald Lujten, le directeur de recherche du projet DOME. Parlant du futur, c'est en 2017 que débutera la construction du super télescope qui devrait s'achever en 2024 et qui coûtera $1,5 milliard.
Le projet DOME est le fruit d'une entente de 43 millions de dollars entre Astron et IBM et est subventionné par la Province de Drenthe, et le Ministère des Affaires Économiques de l'Agriculture et de l'Innovation des Pays-Bas.
Seront-ils capables de traverser le mur de Planck ? Ou bien arriveront-ils simplement à 42 ?
Source : Times of India, CENT ; www.branchez-vous.com
karfa93
A découvrir aussi
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 13 autres membres