500 Milliards d’euros de gaspillage d’énergie chaque année.
500 Milliards d’euros de gaspillage d’énergie chaque année.
Menée par l’association internationale des réseaux de chaleur et de froid Euroheat & Power dans 14 pays européens, l’étude Ecoheat4EU révèle qu’environ 500 milliards d’euros d’énergie sont gaspillés chaque année en Europe. Cela représente une perte équivalant à 1000 euros par an, par citoyen européen.
Ce gaspillage s’explique par le non recyclage de la « chaleur de récupération », à savoir la chaleur produite par les procédés industriels, exploitable en l’état. Au regard de quoi, un gisement de chaleur équivalent à plus de la moitié de l’énergie primaire disponible en Europe reste actuellement inutilisé.
Pour l’association Via Sèva, le développement des réseaux de chaleur et de froid est un remède à ce gaspillage. De fait, outre la valorisation énergétique des déchets, de nouvelles ressources de récupération se profilent : la chaleur des eaux usées, de process industriels ou encore la chaleur des serveurs informatiques.
En France, 450 réseaux de chaleur utilisent 31 % d’énergies renouvelables et de récupération pour le chauffage de leurs abonnés, marquant une augmentation de 17 % par rapport à 2005. Les opérateurs visent les 50 % d’ici 2020.
Toutefois, la France accuse un sérieux retard par rapport à ses voisins européens. En effet, ses réseaux de chaleur chauffent 6 % de la population, la moyenne européenne se situant à plus de 30 %. Certains pays excèdent même les 50 %, tels que le Danemark, la Tchéquie et l’Islande.
Source : www.echo-nature.com
karfa93
A découvrir aussi
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 13 autres membres