karfa93

karfa93

La vérité sur la Grèce

 

 

          La fête de la Saint Valentin s’est bien passée, vous avez bien gâté votre valentin (e),  alors retour ce matin à la dure réalité quotidienne.

 

         Dans ce billet, je voulais vous parler de la crise grecque, où en est-on exactement aujourd’hui ?

 

           Je vais vous parler de ce que les médias Européens ne vous disent pas, ne vous montrent pas, le quotidien des enfants grecques.

 

            Il y a quelques mois, les banques Grecques ont été sauvées par l’Europe, car suite à leur mauvaise gestion (tout comme en France d’ailleurs), elles étaient au bord de la faillite. Une banque Européenne qui fait banqueroute, quel mauvais exemple pour l’Euro, car celle-ci aurait entrainé inexorablement la chute de l’Euro avec elle. Aussi, il fallait sauver le soldat (banquier) grec, aussitôt dit, aussitôt fait, et au hasard, ce fut la population qui fut désignée pour rembourser.

 

           Bon c’est vrai, la gestion des finances grecques laissait à désirer, personne ne payait d’impôt ou presque, les personnes qui touchaient en salaire jusqu'à 2 000 € étaient exonérées, et celles qui normalement devaient en payer, s’arrangeaient pour y échapper. Les grosses fortunes n’en payaient pas non plus. A ce propos, il y a eu un reportage télévisé il n’y a pas si longtemps (environ 1 an), qui montrait un riche armateur déclarant qu’il était normal qu’il ne paie pas d’impôt. Comment voulez-vous qu’un pays s’en sorte dans ces conditions.

 

           Donc, nous étions en droit de penser que les grecs ne devaient s’en prendre qu’à eux-mêmes face au malheur qui les frappait.

 

           Voici maintenant, la réalité sur ce qui se passe réellement en Grèce quelques mois plus tard.

 

           Suite aux remboursements que la population  est dans l’obligation de faire pour soutenir leurs banques, (celles-ci prêtent entre 13 et 16 % à la population),  et les salaires ont chuté de plus de 60 % et parfois plus (alors que le coût de la vie grimpe en flèche), le salaire moyen se situe entre 300 et 500 € pour les plus chanceux.

 

          Dans la région d’Athènes ont compte plus de 2500 enfants qui se sont évanouis lors des cours. L’état grec prévoit dans chaque école une soupe populaire afin de donner un minimum aux enfants. Plus de 300 établissements scolaires ont déjà depuis hier commencé la distribution de soupe.

 

           A l’heure actuelle, les professeurs estiment à 25% des enfants qui ne sont plus nourris correctement depuis des mois. Pour l’instant ce sont surtout, les enfants étrangers qui ressentent le plus la crise, ceux-ci n’ont pas de famille dans les villages et proviennent des pays de l’Est.

 

            Dans les écoles Grecques, les enfants tombent à même le sol, trop faibles car mal soignés, d’autres s’évanouissent car ils n’ont plus eu une seule tranche de pain depuis 3 à 4 jours. La HONTE et encore plus…

 

           Depuis une dizaine de jours, plus de comédie plus de tragédie, mais des faits cruels. Pour pouvoir rembourser un maximum de leurs dettes, les écoles ne sont plus chauffées, et quand on sait qu’une partie de la Grèce se trouve à des températures atteignant les -20 pour un peuple qui n’a pas l’habitude de ces températures négatives alors cela devient plus qu’urgent.

 

           Et enfin le pire, des enfants se suicident pendant les récréations quand ceux-ci sont isolés. Pour la plupart d’entres eux au bout du rouleau, et n’ayant plus correctement mangé depuis presque 6 mois, ils n’ont plus la force de lutter…

 

           Actuellement ce sont les enfants grecs qui payent la note pour que l’euro puisse vivre et tout cela sans que les pays moteurs ne s’en occupent. Et tout cela pour sauver l’Euro, pour sauver les banques, pour sauver le système capitaliste. C’est cher payé, trop cher payé, les Grecs méritaient bien sûr d’être remis au pas, mais pas à ce prix là.

 

           Par sa réaction envers la Grèce, l’Europe vient de montrer qu’elle s’attaquait au problème de la pauvreté en Europe, elle s’attaque directement aux pauvres et si on la laisse faire, elle éradiquera la pauvreté dans le reste de l’Europe, car demain, cela risque fort d’être au tour de la France, (voyez la décision de  Moody's qui menace à son tour la France, comme je vous l’avais indiqué dans mon article  (Ah Ah Ah),

 

           Les grecs sont au bord de la guerre civile et ce ne sont pas les dernières décisions du parlement Grec qui vont arranger les choses, (que peut-on leurs prendre de plus, ils n’ont plus rien, des organes peut être).

 

           Trêve de plaisanterie, la mésaventure des Grecs est sur le point de nous tomber dessus en France. Si demain, cette agence de notation (Moody’s), mettait sa menace à exécution, les taux d’intérêts des banques en France, pourraient bien grimper en flèche et les salaires baisser en conséquence, tout comme en Grèce, et tout cela pour sauver le système capitaliste.

 

           Aussi je vous le dis, ce système vaut-il qu’on en arrive là ? C’est la question que je vous pose.

 

           Soyez acteur de votre vie, pas spectateur.

 

           Economiquement vôtre : karfa93

 

           Sources : presse.david-kyriakidis.be

 

           Ps : A la demande express d’un de mes lecteurs, j’ai augmenté la taille de la police, il est vrai que la taille de police 12, cela était sans doute un peu juste pour certains de mes lecteurs et lectrices, aujourd’hui c’est fait, je suis passé à 14.



15/02/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 13 autres membres