Des robots, encore des robots et toujours des robots
Catégorie robotique
Au Japon, les robots vont bientôt transformer la vie des personnes âgées.
La société japonaise connaît aujourd’hui un vieillissement inexorable et sans précédent de sa population : un Japonais sur cinq a aujourd'hui plus de 65 ans et ils seront plus d'un sur 3 dans 25 ans. D’ici 2015, c'est à dire demain, près de 6 millions de Japonais auront besoin d'une assistance pour accomplir les actes de la vie courante.
Ce concept d'assistance recouvre un vaste champ d'activités et ne se limite pas à une aide physique des aînés. Il est également essentiel de s'assurer que les personnes très âgées prennent bien leurs médicaments, s'alimentent correctement et conservent une vie sociale satisfaisante.
(...)
Il existe bien sûr déjà une multitude de dispositifs et de systèmes de veille et d'alertes électroniques et numériques très utiles et relativement efficaces mais ces systèmes restent essentiellement passifs : ils ne peuvent agir physiquement sur l'environnement des personnes âgées et n'ont pas non plus une capacité de réaction et d'adaptation suffisante face à un événement imprévu.
C'est à ce stade qu'interviennent les robots qui peuvent véritablement permettre aux personnes âgées de continuer à vivre chez elles ou en institution avec une sécurité et un confort de vie accrus.
Asimo est notamment capable d'enregistrer plusieurs commandes humaines puis de servir différentes boissons sans une hésitation et sans perdre une goutte de liquide ! Il se déplace en évitant bien sûr tous les obstacles et avec une étonnante fluidité de mouvements.
Asimo peut se commander à la voix mais comprend également le langage des signes et peut être muni de capteurs qui lui permettent d'être interpellé de manière très intuitive, par exemple par une petite tape dans le dos !
Mais il peut également courir en cas de besoin, ramasser des objets ou taper avec une précision époustouflante dans un ballon ! Initialement conçu et prévu pour l'industrie, ce robot est à présent si perfectionné, si autonome et si efficace qu'il n'est plus question de le cantonner aux tâches industrielles ou productives.
Honda est en effet parfaitement conscient des extraordinaires potentialités de son robot dans le domaine des services et de l'assistance à la personne et devrait proposer prochainement une version d'ASIMO spécialement orientée vers l'assistance et le service des aînés.
Mais les robots peuvent également avoir une fonction directement thérapeutique, comme "Babyloid". Ce petit robot, développé par l’Université Chukyo de Nagoya, ressemble à une grosse peluche et peut tenir compagnie aux personnes âgées et communiquer avec elles de manière simple en leur parlant ou en souriant. L'objectif est de lutter contre les états dépressifs, fréquents en maison de retraite.
La France n'échappe pas plus que le Japon au vieillissement accéléré de sa population et aux conséquences médicales et sociales considérables qui en découlent. En 2011, le nombre de personnes âgées de plus de 85 ans a dépassé 1 million en France et atteindra 2 millions en 2020 et 4 millions en 2040. La prise en charge des personnes âgées va donc devenir un enjeu économique et social tout à fait majeur au cours des prochaines décennies.
Sources : Un article de René TRÉGOUËT, publié par rtflash.fr
karf93
A découvrir aussi
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 13 autres membres