Internet : coupures et consequences
INTERNET : COUPURES ET CONSEQUENCES
Lieu de tous les enjeux, Internet est un média accessible par nature. L'arrêter est un acte qui se remarque et qui marque...Or, ces derniers temps, pour des raisons diverses, ces coupures se multiplient. Et entre le FBI voulant le nettoyer le 8 mars et des pirates menaçant de l'interrompre deux semaines plus tard, le réseau des réseaux pourrait avoir du souci à se faire...Mars sera-t-il le mois des coupures ? Qui ? Pourquoi ? Et Comment ? Revue de détails.
Les black-out sont dans l'air du temps. En effet, le nombre de coupures du réseau ne cesse d'augmenter. Égypte, Syrie, États-Unis, Iran... Depuis quelques mois, couper Internet est en passe de devenir un phénomène de mode. La France doit-elle rester sur ses gardes ?
Et attention, d'autres perturbations du réseau pourraient bien être à prévoir. En effet, le 8 mars prochain, le FBI pourrait décider de couper l'Internet pour éradiquer le virus DNSChanger, présent sur la Toile depuis 2006. Des millions d'internautes pourraient ainsi être privés de tout accès aux mails, aux réseaux sociaux et autres 550 millions de sites pendant une journée. De quoi paralyser, encore une fois, une bonne partie des utilisateurs d'Internet.
Pour votre gouverne personnelle, le virus DNSChanger, comme son nom l’indique (ou plutôt ne l’indique pas, pour un profane), signifie Domaine Nom Changer (Changer le non du domaine). Ce virus est un trojan (un cheval de Troie), qui change l’adresse du domaine que vous avez tapé. Bref, il vous change la destination où vous souhaitez vous rendre, pour vous diriger vers d’autres sites (et de préférence illicites), ce qui peut provoquer quelques complications.
J’en ai moi-même été victime, et croyez-moi, ce n’est pas facile de s’en séparer et il touche tellement d’internautes, que le FBI a décidé de prendre les choses en mains au niveau mondial (évidemment, à l’échelle locale, cela n’aurait aucun effet, il reviendrait aussitôt).
J’ignore comment ils vont s’y prendre, mais je suppose qu’ils vont créer leur propre contrepoison et vont l’inoculer sur la toile et ce dernier va envahir le Web et entrer dans chaque ordinateur (contaminé ou pas) et soit, détruira le virus fautif s’il est déjà présent, soit protéger (un peu comme un vaccin), votre machine.
Quoi qu’il en soit, cela risque de perturber vos connections durant ce temps.
Cependant, connaissant l’esprit retors du Fbi, je soupçonne qu’ils en profiteront pour inoculer un autre programme, en rapport avec les nouvelles lois (genres ACTA), adoptées récemment dans une grande partie du monde. Ce programme pourrait en cas de défaillance juridique locale, prendre le relais et couper lui-même l’accès au net de l’internaute indélicat, si c’est le cas, bonjour les bavures !
Sources : www.maxisciences.com
karfa
A découvrir aussi
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 13 autres membres