La grippe frappe à nos portes
La grippe frappe à nos portes !
Je ne sais pas si cet été, la dengue débarquera chez nous, en France, mais apparemment, la grippe, elle, elle semble bien là.
Non seulement elle à débarquée en France mais, elle est déjà passée du stade de simple maladie saisonnière à celui d’épidémie.
Les 273 cas de grippe pour 100 000 habitants recensés la semaine dernière par le Réseau Sentinelles confirment le début de l’épidémie de grippe en France. Plus précisément, les médecins du réseau datent celle-ci au 30 janvier 2012 et estiment qu’en deux semaines 279 000 personnes ont consulté leur médecin généraliste pour cette pathologie. Des données également confirmées par le réseau GROG (Groupes régionaux d’observation de la grippe).
Pour affiner ces chiffres, issus de données des professionnels de la santé, tous les internautes de plus de 18 ans peuvent depuis cette année s’inscrire et participer à la surveillance de la grippe sur le site GrippeNet.fr. Après l’enregistrement, chaque internaute recevra toutes les semaines un questionnaire à remplir constitué d’une liste de symptômes simples. Les réponses sont immédiatement analysées et contribuent en temps réel à la surveillance de la grippe en France.
Certes, une épidémie de grippe fin février, cela semble un peu tard dans l’année, mais d’après Thierry Blanchon, médecin responsable adjoint du réseau Sentinelles, la vague de froid qu’a connu l’Europe ces dernières semaines explique sans doute l’émergence actuelle de la grippe. Le virus se développant mieux par temps froid et sec.
La souche qui circule majoritairement cette année est un virus de type A H3N2 « qui est connu depuis de nombreuses années et pour lequel le vaccin annuel est efficace » explique le médecin. Pour ceux qui n’ont pas été vaccinés, désolé pour eux, mais il est d’hors et déjà trop tard, la campagne nationale de vaccination s’est achevée le 31 janvier dernier. Reste quelques mesures à appliquer pour diminuer les risques de contagion : lavage des mains, utilisation de mouchoirs jetables et isolement les premiers jours de la maladie.
Bon, allez, ce n’est pas bien grave, on n’en meurt pas (enfin j’espère) !
Sources : Sciences et Avenir.fr 16/02/2012
karfa 93
A découvrir aussi
- ATTENTION MUTANTS !!!
- Feu vert pour les voitures sans chauffeur !
- Le premier vol privé vers l'ISS prévu le 7 mai
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 13 autres membres