Le premier vol privé vers l'ISS prévu le 7 mai
Le premier vol privé vers l'ISS prévu le 7 mai
WASHINGTON - La société américaine SpaceX a confirmé mardi que le premier vol privé vers la Station spatiale internationale (ISS), avec sa capsule Dragon, aurait lieu le 7 mai, après le report d'une semaine annoncé la veille.
La NASA et la base aérienne de Cap Canaveral (Floride, sud-est) ont approuvé la demande de SpaceX de fixer au 7 mai la nouvelle date pour une tentative de lancement de la capsule Dragon, indique dans un communiqué la porte-parole de SpaceX, Kirstin Brost Grantham.
Nous sommes reconnaissants à SpaceX de prendre le temps nécessaire pour assurer le succès de ce vol historique, a par ailleurs déclaré le responsable de la NASA pour les programmes d'exploration spatiale habitée, William Gerstenmaier.
Nous continuerons de travailler avec SpaceX pour préparer le lancement du 7 mai vers la Station spatiale internationale, a-t-il ajouté.
Tard lundi, le PDG et fondateur de SpaceX, Elon Musk, avait indiqué dans un message sur Twitter que le vol était repoussé d'environ une semaine du 30 avril aux alentours du 7 mai, expliquant que ce report était nécessaire pour procéder à plus de tests sur les codes informatiques d'amarrage de Dragon (à l'ISS).
Peu après, sa porte-parole avait indiqué dans un courriel à l'AFP qu'après avoir évalué nos récents progrès, il est apparu clairement que nous avions besoin de plus de temps pour finir les tests de l'électronique et bien examiner toutes les données.
Lundi 16 avril, les responsables de la NASA avaient donné leur feu vert conditionnel à une tentative de lancement de la fusée Falcon 9 transportant la capsule non-habitée Dragon vers l'ISS le 30 avril depuis Cap Canaveral.
Le 7 mai était la date la plus probable étant donné le lancement prévu avant cela d'un satellite de communications militaire depuis Cap Canaveral, à bord d'une fusée Atlas 5 de United Launch Alliance.
La capsule Dragon a une masse de six tonnes et mesure 5,2 mètres de hauteur sur 3,6 m de diamètre. Elle sera, si tout se passe comme prévu, le premier vaisseau privé à s'amarrer à l'ISS.
Pour ce premier amarrage, les astronautes à bord de l'avant-poste orbital utiliseront le bras robotique de la Station pour saisir Dragon.
Dragon transportera une petite charge utile d'une demi-tonne, constituée surtout de provisions pour l'équipage de l'ISS. Elle fera les mêmes manœuvres d'approche de l'ISS que les vaisseaux cargo automatiques européen ATV et japonais HTV, en effectuant avant l'amarrage un survol de l'ISS à une distance de 2,5 km avant de s'en approcher.
Dragon se désamarrera trois semaines plus tard pour effectuer un retour sur Terre, transportant également une petite charge.
Son amerrissage est prévu dans le Pacifique, au large des côtes californiennes.
Avec la fin, en juillet 2011, du programme des navettes spatiales américaines qui avait permis de construire l'ISS, la Nasa explique qu'il est temps de confier la mission des vols de ravitaillement et de transport des astronautes vers la Station au secteur privé.
Pour le fret, la Nasa a retenu, outre SpaceX, Orbital Sciences Corporation avec un contrat estimé à 3,5 milliards de dollars.
La Nasa dépend désormais des vaisseaux Soyouz russes pour acheminer ses astronautes à l'ISS et ce jusqu'à au moins 2015.
Source : romandie.com
karfa93
A découvrir aussi
- Quand le ciel nous tombera sur la tête
- Et 1,et 2, et 3, et 3 zéro la France championne du monde
- En Inde, on blanchit même les sexes féminins
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 13 autres membres