La Saint Valentin
La Saint Valentin
Vous avez dit Saint Valentin, oui mais lequel ?
Valentin, soupirant que chaque jeune fille choisissait, dans plusieurs villes de province, le dimanche des brandons, et Valentine, la jeune fille à l'égard du soupirant. La veille du 14 février, jour de saint Valentin... de cette manière chacun a un double valentin et une double Valentine... on tient encore pour autre sorte de valentin ou de Valentine le premier garçon ou la première fille que le hasard fait rencontrer.... ces lettres dites valentines, dont le nombre s'élève chaque année à plusieurs millions en Allemagne..., Journ. offic. 14 février 1869, p. 193, 4e, 5e et 6e col.
D’après les historiens, ils seraient 7 saints à revendiquer la paternité de ce jour.
Une chose est sûre, c’est que nos historiens, bien qu’ils soient en désaccord entre eux pour attribuer le bon Valentin à cette fête, sont unanimes sur l’origine de la fête elle-même.
Ils associent ce jour aux lupercales, la fête annuelle de l'ancienne Rome, qui se célébrait en l'honneur du dieu Pan, le 15 des calendes de mars, (du latin lupercalia, de Lupercus, un des noms du dieu Pan, de lupus, loup, et arcere, écarter : celui qui écarte les loups).
Là ou leurs avis divergent, c’est sur l’identité propre du valentin en question, qu’il soit le patron des amoureux, ils n’en disconviennent pas, mais duquel Valentin s’agit-il donc ?
Il y a 7 saints chrétiens prénommés Valentin à être fêtés ce jour là, On pense que le St Valentin de l'amour, l'ami aussi des enfants, est le prêtre Valentin emprisonné et décapité un certain 14 février, parce qu'il refusait de sacrifier à leurs dieux. Certains disent que les enfants, qui aimaient bien leur ami, lui passaient des messages à travers les barreaux de sa cellule. C´est peut-être l'explication des petits mots doux qu´on échange, avec des fleurs et des cadeaux, le 14 février.
D'autres considèrent que Saint Valentin, à une époque où Rome était engagée dans des campagnes militaires sanglantes, bénissait les mariages des couples interdits par l'empereur Claude. L'empereur pensait que l'amour était la cause de sa pénurie de soldats, car les hommes préféraient rester à la maison, avec leurs femmes ou leurs bien aimées au lieu d'aller guerroyer. La légende raconte qu'avant d'être torturé et décapité un 14 février, il offrit à la fille de son gardien des feuilles rappelant la forme d'un cœur et signées « De ton Valentin ». Cette formule serait donc à l'origine des vœux présentés sur les cartes de Saint Valentin. Plus tard, afin d'honorer son sacrifice pour l'amour, Valentin a été canonisé.
On dit aussi que le 14 février, les jeunes filles essayaient de deviner qui serait leur futur époux. Pour cela, elles devaient observer les oiseaux : si elles voyaient un rouge-gorge, elles épouseraient un marin, un moineau signifiait un mariage heureux avec un homme peu fortuné et un chardonneret, un mariage avec un homme riche. Bien belle époque !
Peu importe finalement à quel saint, la fête fait référence, l’important c’est de s’aimer.
Bonne fête donc à toutes les Valentine et Valentin …et à tous les amoureux !
Sources Internet et le dictionnaire le Littré.
Amoureusement vôtre : karfa93
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 13 autres membres