No to ACTA
No to ACTA
Le projet ACTA, une mascarade :
Depuis le premier jour ou il a pris naissance, ce projet a été contesté, vous me direz, rien de spécial, il ne s’agit que d’un projet de plus réfuté par ces râleurs de Français, mais cette fois, il semblerait que les critiques soient vraiment justifiées et ce n’est pas moi qui le dit, mais c’est un des hauts responsaables du projet lui-même.
D’abord, remettons un peu d’ordre dans ce débat qui oppose tant de monde dans l’hexagone.
D’une part, ce projet ACTA existe aussi sous d’autres appellations (voir la liste non exhaustive des pays concernés dans mon billet consacré à cet effet), à travers le monde.
La loi ACTA prévoit en effet la main mise du web par des groupes financiers privés.
Ces lois, remettent en mains et ceci d’une façon définitive, les clefs du web à des groupes privés, polices privées (en réalité des milices privées), avec en prime la possibilité de ces milices d’intervenir ou de faire intervenir partout à travers le monde (tout au moins les pays qui ont voté des lois similaires, comme la France avec ADOPI, Canada, Europe, Suisse, Japon, Australie, Jordanie, Mexique, Maroc, Nouvelle Zélande, Corée, Singapour et Emirats Arabes et bientôt le monde entier), et la possibilité pour les ayants-droits possesseurs de copyright D’ACCEDER AUX INFORMATIONS PERSONNELLES d’un internaute seulement suspecté de télécharger un contenu copyrighté, SANS AVOIR RECOURS AU SERVICE D’UN JUGE, mais en plus de faire arrêter manu militari quiconque soupçonné du même délit dans n’importe quel coin du monde.
Un autre aspect de cette loi, aux passages de frontières, vous serez fouillé et si l’on découvre sur vous un supporta informatique, (ordinateur, tablette, ou clef USB), contenant de la musique, (si vous êtes musicien amateur), une scène vidéo (familiale, ou associative), ou un livre pourquoi pas (si vous êtes auteur en herbe), dont vous ne pourrez pas faire la preuve que cette création est de vous, elle vous sera inévitablement supprimée et des poursuites seront automatiquement engagées contre vous, mieux, si votre œuvre est bonne, elle risque de finir dans les tiroirs d’une maison de disques, chez un éditeur ou chez un producteur de film.
C’est ce que j’avais écrit sur ce billet concernant la loi ACTA, cependant, cette loi va encore plus loin :
Il suffira de citer un article de presse dans un email ou d'envoyer un extrait de musique pour être paris la main dans le sac. Les informations seront alors envoyées à leur auteur et vous pourrez écoper à leur demande d'une amende ou d'une peine de prison. Il suffira d'échanger une information copyrightée pour voir son accès internet supprimé et écoper de poursuites judiciaires.
C’est pour toutes ces raisons que le rapporteur principal au Parlement Européen de l’ACTA Kader Arif à démissionné en dénonçant cet accort en le traitant de mascarade.
"Je tiens à dénoncer de la manière la plus vive l'ensemble du processus qui a conduit à la signature de cet accord : non association de la société civile, manque de transparence depuis le début des négociations, reports successifs de la signature du texte sans qu'aucune explication ne soit donnée, mise à l'écart des revendications du Parlement Européen pourtant exprimées dans plusieurs résolutions de notre assemblée...
Cet accord peut avoir des conséquences majeures sur la vie de nos concitoyens, et pourtant tout est fait pour que le Parlement européen n'ait pas voix au chapitre.
Ainsi aujourd'hui, en remettant ce rapport dont j'avais la charge, je souhaite envoyer un signal fort et alerter l'opinion publique sur cette situation inacceptable. Je ne participerai pas à cette mascarade"
Une journée de protestation mondiale pour défendre l’internet libre a été décrétée demain samedi 28 janvier, voici la liste des rassemblements prévus.
Belgique :
Bruxelles : 14h Grande Place de Bruxelles
Canada :
Montréal : 14h Square Victoria
France :
Angers : 14h Place du Ralliement
Annecy : 14h Place de l'Hôtel de Ville
Annemasse : 14h Place de l'Hôtel de Ville
Avignon : 14h Palais des Papes
Auxerre : 14h Place de l'Arquebuse
Besançon : 14h Place de la Révolution
Bordeaux : 14h Place de la Victoire
Bourges : 14h Place Seraucourt
Brest : 14h Place de la Liberté
Caen : 14h Place de la Motte
Chalon sur Saône : 14h Place de Beaune
Chambéry : 14h Place de l'Hôtel de Ville
Grenoble : 14h Place Notre Dame
Le Mans : 14h Place de la République
Lille : 14h Grand Place
Limoges : 14h Place de la République
Lorient : 14h Place de l'Hôtel de Ville
Lyon : 14h Place des Terreaux
Marseille : 14h Vieux Port
Metz : 14h Place de la République
Montpellier : 14h Place de la Comédie
Montauban : 14h Place de la Cathédrale
Nancy : 14h Place Stanislas
Nantes : 14h Place Royale
Nice : 14h Place Masséna
Nîmes : 14h Maison Carré
Paris : 14h Place de la Bastille
Perpignan : 14h Place de la Victoire
Poitiers : 14h Place du Marché
Reims : 14h Place d'Erlon
Rennes : 14h Place de la Mairie
Saint Denis : 14h Place de la Mairie
Strasbourg : 14h Place Kléber
Toulouse : 14h Place Arnaud Bernard
Tours : 14h Place de la Liberté
Valence : 14h Place de la Liberté
Un article de Raphael, publié par actualutte.com
karfa
A découvrir aussi
- Internet : coupures et consequences
- Il était une fois la femme !
- L’or payé au prix fort par la planète
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 13 autres membres