Le père du web s’inquiète !
LE PERE DU WEB S’INQUIETE LUI AUSSI DE L’ETAT DES LIBERTES SUR INTERNET
De Londres à Lyon
Deux jours après le co-fondateur de Google Sergey Brin, c’est Tim Berners-Lee, le principal inventeur du World Wide Web, qui vient de faire part de ses inquiétudes s’agissant de l’état des libertés sur Internet. Dans plusieurs interviews dont une accordée au Guardian ou à la conférence WWW 2012 du W3C à Lyon, il s’en est notamment pris aux tentatives gouvernementales de contrôler et surveiller le Web.
Une tendance de nos démocraties à verrouiller le Web
Alors que le Royaume-Uni voit de nombreuses voix se lever depuis quelques semaines contre un projet de loi envisageant d’autoriser la surveillance des communications des citoyens britanniques (courriers électroniques, échanges sur les réseaux sociaux, appels téléphoniques,...), Tim Berners-Lee s’est dit très préoccupé par toutes ces tentatives gouvernementales ayant pour objet de «contrôler ou espionner le Web» dans nos démocraties.
Le père du Web s’en est particulièrement pris au projet britannique : «cette idée que nous devrions régulièrement enregistrer des informations sur les gens est évidemment très dangereuse». Pour lui, cette extension des pouvoirs de surveillance du Royaume-Uni mènerait à une «destruction des droits de l'homme» ainsi qu’à la création d’une «énorme quantité d'informations personnelles très vulnérables au vol ou à la divulgation par des fonctionnaires corrompus».
Tim Berners-Lee conclut clairement : «la seule chose importante à faire est d’arrêter ce projet de loi tel qu’il se présente dans sa forme actuelle».
Outre le projet britannique, c’est le Cyber Intelligence Sharing and Protection Act (CISPA) qui est pointé du doigt par Tim Berners-Lee. Pour rappel, ce projet de loi, qui doit être voté la semaine du 23 avril prochain au Congrès américain, autorise le gouvernement des États-Unis à accéder à de nombreuses données personnelles au nom de la prévention d’éventuelles cyberattaques.
Le père du Web a déclaré que CISPA menaçait «les droits du peuple américain, mais aussi ceux du monde entier, dans la mesure où ce qui se passe aux États-Unis tend à concerner le reste du monde». Il a ajouté : «même si les projets de lois SOPA et PIPA ont été arrêtés par de fortes mobilisations, il est stupéfiant de voir la vitesse à laquelle le gouvernement américain est revenu avec une nouvelle mais différente menace pour les droits de ses citoyens».
La stigmatisation du Web au téléchargement illégal
(...)
Source : www.pcinpact.com
karfa93
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 13 autres membres