karfa93

karfa93

L’eau de pluie n'est plus potable

L’EAU DE PLUIE N’EST PLUS POTABLE

 

   

 

On veut l’oublier, mais l’eau de pluie n’est plus considérée comme potable. Un recul, alors que l’accès à l’eau dans le monde progresse toujours moins vite que les besoins augmentent.

 

          L'eau de pluie n’est plus pure. L’a-t-elle, d’ailleurs, jamais été ? Mais surtout, elle n’est plus potable. Ainsi, l’eau qui tombe du ciel serait-elle devenue nocive pour l’homme ?

 

          On pense aux nuages radioactifs, à la suite des catastrophes de Tchernobyl voilà vingt-cinq ans et surtout de Fukushima il y a seulement un an. Certes, les particules radioactives ont eu le temps de se disperser. Mais il y a bien d’autres sources de contamination possibles.

 

          La Direction générale de la santé en avait établi le diagnostic bien avant le dernier accident nucléaire :

 

           «L’eau de pluie n’est pas potable, car elle présente une contamination microbiologique et chimique supérieure aux limites de qualité retenue pour l’eau potable distribuée par le réseau public.»

 

          Et la loi sur l’eau de 2006 l’a rappelé. On en parle peu. Toutefois, Xavier Leflaive, de la direction de l’environnement de l’OCDE, n’a pas hésité à le mentionner à plusieurs reprises en préambule au sixième Forum international de l’eau.

 

          C’est un des problèmes que pose la gestion de l’eau aujourd’hui. On peut craindre qu’il s’aggrave. Mais ce n’est pas le seul. Le Conseil mondial de l’eau tire la sonnette d’alarme lorsqu’il constate que «la crise de l’eau est largement répandue et la poursuite de l’application des politiques en vigueur en matière de gestion de l’eau ne fera qu’étendre et aggraver cette crise» voir ce pdf.
 

           «L’eau pour tous», de moins en moins.

 

          Aujourd’hui, l’OCDE estime que, d’ici à 2050 avec 9 milliards de personnes sur la planète, la demande mondiale en eau va encore augmenter de 55% alors que le cycle de l’eau est immuable et que la quantité d’eau de pluie déversée sur la terre est constante.

 

          Un accès à l’eau critique pour 40% de la population mondiale

 

          Mais le défi est moins celui de la quantité, que de la répartition des précipitations par rapport aux besoins et de la gestion de l’eau douce disponible. «Les gouvernements vont devoir faire des choix pour déterminer qui aura accès à l’eau, et dans quelle proportion», commente un expert de l’organisation. Ce qui braque le projecteur sur le prix de l’eau, et la tarification retenue pour traduire la rareté de la ressource.

 

          Pour fixer les idées, rappelons que l’eau douce ne représente que 3% de l’eau sur la planète. La proportion d’eau destinée à la consommation domestique ne représente que 8% du total. Mais 22% de l’eau utilisée dans le monde est captée par l’industrie et 70% est destinée à l’agriculture pour ses besoins en irrigation, selon une évaluation du Conseil mondial de l’eau.

 

           «Le vrai frein, c’est le modèle économique des opérateurs : ils ont besoin de vendre du volume alors que la solution réside certainement dans un retraitement décentralisé de l’eau», explique un administrateur de l’OCDE. Une remise en question pour l’eau qui va dans le même sens que l’énergie, et implique d’inventer un nouveau modèle de société.

 

          Source : www.slate.fr

 

          … La guerre de l’eau qui éclatera un peu partout sur la planète vers 2020, touchera son apogée vers 2030, 2040, mais risque fort de se poursuivre après, si un organisme mondial ne se met pas en place dans la première moitié du siècle…

 

          Déclaration que j’ai écrite dès 2002, publiée en 2006 dans un de mes livres, Ode à la Vie ou la Complainte de Prométhée. (Dernier chapitre : Homme mon frère ne vois-tu rien venir !).

           

          A voir : un de mes articles sur les causes de la pollution de l’eau : Les raisins de la colère.

      

         karfa93



30/03/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 13 autres membres