karfa93

karfa93

Les Dinosaures aussi se cachent pour mourir

LES DINOSAURES AUSSI SE CACHENT

 

POUR MOURIR

 

 

 

 

 

Trois des filiations des Cotylosauriens sur les dix, ont eu un avenir très brillant ; les Archosaures (reptiles souverains) qui donnèrent les crocodiles, les stérosaures (reptiles volants) et les dinosaures, ces derniers je ne vous en parlerais pas trop, l’engouement qu’ils ont suscité ces dernières années a frôlé l’hystérie. Si beaucoup d’entre eux étaient de terribles carnassiers (Tyrannosaures entre autres) d’autres étaient de paisibles herbivores comme le Brontosaure et le Diplodocus.

 

Tous ces dinosaures étaient les maîtres incontestés sur terre durant toute l’ère secondaire, mais uniquement sur la terre ferme car dans les airs régnaient déjà leurs proches cousins, les Stérosaures. Ces derniers et leurs parents terrestres se sont côtoyés toute l’ère secondaire. Vers – 70 Millions d’années vivaient les plus grands d’entre-eux comme le Ptéranodon (7 m d’envergure) le Quetzalcoatlus le roi des animaux volants (12 m d’envergure), un vrai planeur !

 

Durant toute cette période où ces reptiles et autres dinosaures semaient la terreur, certains de ces sauriens se sont ré-acclimatés à la vie aquatique pour donner naissance à 2 groupes bien distincts ; les premiers vont devenir les cétacés qui se sont si bien adaptés que leurs petits naissaient vivant en pleine mer. Les autres, les Plésiosaures, grands reptiles au corps arrondi, aux membres transformés en gigantesques rames et au cou démesurément allongé (ces derniers sont doute à l’origine de la légende de NESSIE du loch NESS en Ecosse), ont depuis longtemps disparus de nos océans.

 

D’autres groupes de reptiles sont revenus à la vie marine comme les crocodiles marins et les tortues, ainsi que quelques autres disparus eux aussi.

 

Mais si à l’ère secondaire les reptiles en étaient les maîtres, ceci ne veut pas dire qu’il n’y avait pas d’autres animaux sur terre. Déjà certains petits reptiles avaient pour se protéger du froid le corps recouvert de plumes, et s’ils ne volaient pas encore, ils grimpaient dans les arbres et planaient de branches en branches afin d’échapper à leurs grands frères. Moitié oiseau par leurs plumes, moitié reptile par leurs dents pointues qui armaient encore leurs mâchoires et une longue queue héritage de leurs ancêtres sauriens.

 

Leurs descendants, les oiseaux durent se faire très discrets car dans les cieux rodaient encore les terribles Ptérosaures et les oiseaux leur servaient hélas très souvent d’amuse-gueule.

 

Vers la fin du secondaire, les Dinosaures, les Ptérosaures ainsi que les grands reptiles marins ont subitement disparus, un certain nombre de discordes ont fleuris qu’en à l’origine de ces disparitions. Mais leurs absences a été prolifique à d’autres espèces. Les oiseaux et les mammifères, nous verrons plus après le rôle qu’ils ont tenu.

 





07/11/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 13 autres membres