Mais comment l'eau est-elle apparue?
Mais comment l’eau est-elle apparue?
Revenons à nos grains de poussières Ces grains ainsi formés dans l’espace, ont servi à la formation de ces planètes telluriques, des observations ont pu prouver qu’ils étaient couverts d’une fine pellicule de glace. Dans l’espace des atomes d’oxygène et d’hydrogène (des molécules d’eau) vont s’agglutiner à ces poussières et sous l’action du bombardement incessant, des rayons cosmiques dégagés par les étoiles (ondes électromagnétiques, radiations en tous genres) ; ces particules de poussières vont se transformer, se remodeler et vont enfermer des molécules d’eau au sein d’elles-mêmes.
Et dans un de ces grains, une vielle connaissance Prométhée, qui après avoir erré quelques millions d’années dans l’espace intergalactique, c'est retrouvé piégé à son tour avec quelques-uns un de ses collègues dans une molécule d’eau.
Au cours de leur errance intergalactique, ces poussières vont se retrouver attrapées à leur tour par la force de gravité d’une étoile. En s’agglutinant entre-elles, ces poussières en orbite autour de l’astre, vont former des globes de plus en plus compact. Sous l’abondance de ces impacts d’averses, de poussières, ces planètes primitives vont s’échauffer et se transformer en une pâte semi-liquide de roche en fusion. Sous ces fortes températures, l’eau enfermée dans la roche, et sous la violence des chocs de blocs de roche venant de l’espace de plus en plus gros (n’oublions pas qu’il n’y a pas encore d’atmosphère) de véritables geysers de lave s’élèvent à la surface de ces astres et retombent, libérant non pas de l’eau mais de l’eau sous forme de vapeur d’eau Tout ce qu’il faut pour composer une future atmosphère.
La masse de la planète ainsi que sa distance au soleil sera déterminant pour retenir cette atmosphère. Les planètes trop proches du soleil verront leur atmosphère s’évaporée sous l’action de la trop forte température
(Ex Mercure très près du soleil où l’atmosphère est quasi insignifiante et une très petite masse.)
Vénus quant à elle a une masse très voisine de celle de la terre, mais à cause de la proximité du soleil, la seule atmosphère qu’elle a pu retenir est le dioxyde de carbone plus lourd que l’air que nous connaissons, le reste plus léger s’est volatilisé dans l’espace.
Mars, plus éloignée du Soleil s’est refroidie très rapidement et ne possède plus de noyau liquide. Les gaz les plus légers de l’atmosphère se sont évaporés, ne conservant que les plus lourds.
La Terre elle, placée entre Vénus et Mars se trouve à bonne distance du soleil et possède une masse suffisante pour :
Conserver une certaine chaleur qui lui permet de ne pas se refroidir trop vite telle que Mars, et suffisamment éloignée du soleil pour ne pas voir s’évaporer son atmosphère comme sur Vénus.
Conserver son noyau magmatique à bonne température. (Sa fournaise interne)
Cette fournaise interne est en faite une pile à énergie agissant comme une dynamo thermomagnétique, assurant un fort courant électromagnétique autour ne notre globe, la magnétosphère.
Cette magnétosphère aidée par la force de gravité va contribuer entre autre à retenir notre atmosphère autour de la planète.
A découvrir aussi
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 13 autres membres