Mars à la trappe
Mars à la trappe
Désolé pour les défenseurs des petits hommes verts, mais ils devront attendre encore pour voir débarquer sur la planète rouge les 2 prochaines missions EsoMars organisées conjointement par la Nasa et l’Esa.
Dans le projet de budget 2013 annoncé par le président Barack Obama, l’agence spatiale américaine s’en tire plutôt bien en cette période de crise : son budget est de 17,7 milliards de dollars, soit 59 millions de moins que pour l’exercice 2012 –d’autres agences fédérales subissent des coupes plus sévères.
Une part importante de ce budget est consacrée à la mise au point des nouveaux systèmes de transport spatiaux de la Nasa, privés d’accès à l’espace depuis la mise à la retraite des navettes l’an dernier. En revanche, des économies sont faites sur l’exploration des planètes du système solaire : le programme d’exploration de Mars passe de 587 millions de dollars en 2012 à 360 millions de dollars en 2013. Si le budget est adopté en l’état, cette réduction va contraindre la Nasa à abandonner son partenariat avec l’Europe sur les missions ExoMars de 2016 et 2018.
Ces missions ont des budgets de plusieurs milliards de dollars, a expliqué Charles Bolden, le directeur de la Nasa, lors d’une conférence de presse lundi 13 février, le jour de la présentation du projet de budget par le président Obama. «Ce sont des missions très coûteuses …Nous ne pouvons pas en assumer une nouvelle», a déclaré Bolden. La Nasa doit déjà suivre la mission Mars Science Laboratory partie en novembre 2011. Elle maintient par ailleurs la mission MAVEN d’étude de l’atmosphère martienne.
Le programme Exo-Mars prévoit deux missions : d’abord l’envoi d’un orbiteur et d’un robot explorateur qui doit se poser à la surface de Mars (2016) ; ensuite deux robots explorateurs pour 2018. Le but étant de préparer une mission de retour d’échantillon pour les années 2020.
La Nasa doit par ailleurs financer une autre mission très lourde : la mise en place du successeur de Hubble, le James Webb Space Telescope, qui doit être lancé en 2018.
Donc qu’ils se rassurent ces fans d’extraterrestres, faute de pouvoir se rendre sur place, directement sur la planète, ils pourront toujours se consoler en visionnant des images reçues par le James Webb Space Telescope de ladite planète.
Après tout, ce ne serait que justice, car suite aux coupes budgétaires, c’est le télescope qui récupère les crédits des 2 misions Exo-Mars et peut-être que grâce à lui, on y verra nos fameux petits hommes verts.
Ce n’est donc pas demain, (ni après demain, si j’ai bien compris, les budgets risquent, vu la crise, d’être révisés de plus en plus à la baisse), que nos enfants pourront se rendre sur cette planète, nos petits enfants à la limite.
La lune, ce n’était qu’un saut de puce, pour parler d’ère spatiale, il nous faut aller physiquement sur une autre planète, actuellement, nous n’en sommes qu’aux balbutiements.
Si encore nous étions certains que ces « économies forcées » soient reconverties dans le social, (dans la SS à l’américaine par exemple, qui doit être mise en place pour tous en 2016), il n’y aurait que demi mal, mais rien n’est moins sûr, (Il n’est déjà pas sûr qu’elle voit le jour, si Obama ne repasse pas).
A mon humble avis, cet argent faute d’être investi dans le programme des futurs robots martiens, sera reconverti dans la construction en série de leur tout dernier robot soldat (le terminator), qui a vu le jour l’année dernière et qui semble très prometteur, comme cela, ils pourront envahir sans problème l’Iran, car d’ici 2 ans plusieurs milliers de ces robots seront opérationnels.
Dans la famille robot, je t’échange le père robot contre le fils robot !
Sources : Sciences et Avenir.fr
karfa 93
A découvrir aussi
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 13 autres membres