Nous sommes les 99%
NOUS SOMMES LES 99%
![]() |
![]() |
Sommes-nous réellement impuissants ? Je ne le crois pas. Nous sommes cette société à la déroute. Tous. Nous sommes l’économie, la politique, la culture. Nous sommes les élus, les entrepreneurs, les agriculteurs, les ingénieurs, les artistes, les mécaniciens, les enseignants, les consommateurs. Nous sommes ceux qui choisissent, qui élisent, qui achètent, qui fabriquent... Nous sommes les créateurs de ce monde. Il est trop aisé de repousser la responsabilité hors de nous-mêmes.
Chacun de nous, à l’endroit où il se trouve (dans sa famille, son activité professionnelle, là où il fait ses courses) peut choisir d’orienter la société dans un sens ou dans un autre.
Nous ne voulons pas laisser à certaines entreprises multinationales le pouvoir d’imposer des standards pour notre nourriture, nos emplois, nos économies ? Cessons d’acheter leurs produits. Créons d’autres entreprises, encourageons l’économie locale, sociale, écologique, solidaire.
Nous trouvons que l’énergie nucléaire est trop dangereuse, que les énergies fossiles (pétrole, charbon, uranium…) sont trop polluantes ? Optons pour un fournisseur d’énergies renouvelables et économisons l’énergie à notre échelle.
Nous considérons que nos élus ne font pas de propositions d’avenir, réellement en phase avec les grands enjeux de l’humanité ? Réunissons-nous là où nous habitons et créons notre propre programme citoyen, pour amorcer un changement sur nos territoires. Constituons une vaste communauté, capable de peser à l’échelle nationale et européenne sur les grandes orientations politiques.
Disons ce que nous voulons pour notre monde et mettons-le en œuvre dans nos vies. Sur ce terreau pourront émerger de nouveaux responsables politiques, courageux, audacieux, portés par un véritable mouvement populaire.
Nous sommes le pouvoir, nous avons le pouvoir. Utilisons-le.
karfa93
Un article relayé de Cyril Dion, publié par Mediapart
A découvrir aussi
- Mohamed Merah indic de la DCRI ! Info ou intox?
- les grands enjeux de la présidentielle
- Affaire Karachi : Balladur et Bazire mis en cause par l'ex-trésorier de campagne
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 13 autres membres