karfa93

karfa93

Le vaccin contre l'asthme, une réalité

Le  vaccin contre l’asthme, une réalité !

 

 

          Des chercheurs français ont mis au point un vaccin contre un des allergènes les plus rencontrés chez les patients asthmatiques. L'administration directe du vaccin dans le muscle d’une souris asthmatique a significativement réduit l'hypersensibilité à l’allergène et la réponse inflammatoire associée.

           L'asthme allergique est provoqué par une réaction excessive du système immunitaire qui est chargé de la défense de l’organisme face à une substance normalement bien tolérée par la majorité de la population. 80% des enfants asthmatiques et 50% des asthmes développés chez l'adulte sont d'origine allergique. Cette réaction provoque une inflammation des voies aériennes supérieures et des difficultés à respirer durant les crises.

 

          Une manière de contrer la maladie est de désensibiliser le patient en lui administrant de façon répétée des doses croissantes d’allergènes. Il s’agit d’une méthode contraignante nécessitant un suivi au long cours et dont les résultats sont parfois limités. Dans la revue Human Gene Therapy, des chercheurs de l’Inserm et du CNRS présentent une nouvelle technique, une vaccination antiasthmatique basée sur l’ADN de la substance allergisante.

 

           « Plutôt que d’administrer des extraits d’allergènes de manière répétée afin de diminuer la sensibilité, nous avons travaillé à partir de séquences d’ADN spécifiques (de l'allergène) responsables de l’allergie. Quelques études ont montré le potentiel thérapeutique de cette stratégie mais il fallait trouver des techniques s’assurant de la faisabilité chez l’homme », explique Bruno Pitard, un des auteurs de l’étude.

 

          Les chercheurs ont testé leur technique contre Derf1, un allergène associé aux acariens. Ils ont injecté des gènes de cet allergène, grâce à des nanosphères, dans des cellules musculaires de rongeurs qui ont alors assuré sa synthèse. Chez les souris allergique le vaccin déclenche une fabrication d’anticorps et une réponse cellulaire spécifiques, orientant le système immunitaire vers une réponse non allergisante, protectrice lorsque l’allergène est rencontré.

 

Etapes de l'élaboration du vaccin. B. Pitard

Ces premiers résultats encourageants doivent désormais être confirmés chez l’Homme, des essais en ce sens sont en préparation.

 

          Sources : Sciences et Avenir.fr

 

          karfa93 

 

 

 

 

 

 

 

 

                                                                             



13/04/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 13 autres membres