Recharger son téléphone portable grâce à la chaleur du corps.
Recharger son téléphone portable grâce à la chaleur du corps, c’est possible !
![]() |
Le Power Felt utilise la différence de températures entre le corps et l’air ambiant
|
![]() |
Des chercheurs américains ont développé une nouvelle technologie permettant de transformer la chaleur corporelle en électricité. D’après eux, il sera bientôt possible de recharger son téléphone portable en faisant son jogging, ou rien qu’en s’asseyant dessus…
Plus de batterie ? Pas le temps d’attendre que votre portable se recharge ? Placez-le dans votre veste, courrez un peu, et le voilà rechargé ! Bon, ça ne sera peut-être pas possible avant quelques années, mais des chercheurs de l’Université Wake Forest, en Caroline du Nord (Etats-Unis), ont mis au point un « tissu », le Power Felt, qui permet de transformer la chaleur du corps en courant électrique. Composé de nanotubes de carbone enfermés dans des fibres plastiques souples comme du tissu, il utilise la différence de températures entre le corps et l’air ambiant pour créer une charge. « En étant simplement assis sur votre téléphone, Power Felt pourrait être un véritable recours pendant les pannes de courant ou lors d’accidents », estime David Carroll, directeur du Centre de nanotechnologie et des matériaux moléculaires à la tête de cette étude, dont les propos ont été repris par le site de l’Université.
Etudiant diplômé de Wake Forest, Corey Hewitt voit encore plus loin. Bien que des progrès restent encore à faire pour que la technique puisse être commercialisée, il pense en effet « être capable de fabriquer une veste avec un revêtement complètement thermoélectrique à l’intérieur permettant de récupérer la chaleur du corps, tandis que l’extérieur reste froid. Et d’ajouter : « Si le Power Felt est assez efficace, vous pourrez recharger un iPod, ce qui serait formidable pour les coureurs de fonds (…) C’est certainement à notre portée. »
Recharger son téléphone pour un dollar
Les chercheurs ne visent pas uniquement la recharge de petits équipements électroniques, et selon eux les applications de la technique Power Felt pourraient être nombreuses. « Nous perdons beaucoup d’énergie sous forme de chaleur. Récupérer l’énergie perdue d’une voiture pourrait alimenter la radio, la climatisation ou encore le système de navigation. La thermoélectricité est une technologie sous-développée, mais il y a beaucoup d’opportunités », résume M. Hewitt. Elle pourrait ainsi être utilisée pour allumer une lampe de poche grâce à la chaleur de notre main, faire fonctionner une radio ou encore augmenter la puissance de la batterie d’une voiture électrique à travers la chaleur dégagée dans les sièges des passagers. Le système serait grosso modo efficace partout où de la chaleur est émise, par exemple sous les tuiles du toit d’une maison pour faire diminuer les factures de gaz ou d’électricité et dans les hôpitaux.
Si un coût trop élevé a jusque là empêché la thermoélectricité de se développer dans les produits de consommation, les chercheurs à l’origine de cette nouvelle nanotechnologie assurent qu’un jour, recharger son portable grâce au Power Felt ne coûtera qu’un dollar. Bien qu’il s’agisse d’une avancée notoire, la recharge d’un téléphone par la chaleur du corps semble néanmoins risquée : n’est-il pas déconseillé, notamment pour les hommes, de ranger le petit boîtier aux ondes nocives dans la poche de pantalon ?
Sources :
karfa93
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 13 autres membres